Jessica Parquet et Maison Cosmos - Publié le 28 février 2024
DIY - Envie d'habiller vos murs ou votre enfilade d'un tableau décoratif original ? Quoi de plus original que de le confectionner vous-même en détournant des matériaux inattendus pour le faire ? On vous explique tout dans le Tuto de la semaine.
Alors que le printemps se rapproche doucement, les jours encore frais appellent à la créativité. Peinture, déco, poterie... L'envie d'une déco qui attire l'œil s'affirme autant que la volonté d'upcycler des matériaux usagés pour la composer. Ça tombe bien, Noémie, du blog Maison Cosmos, vous propose un tutoriel qui vous explique comment transformer un bout de grillage en tableau tissé graphique.
À vos outils !
Fiche Tuto
Comment transformer un bout de grillage en tableau tissé ?
Outils & Matériaux
- 1 cadre en bois 50X70 cm
- 1 morceau de grillage en acier galvanisé
- 1 agrafeuse murale
- 1 pince coupante
- 1 mètre
- 1 paire de ciseaux
- 1 pelote de laine
- 1 grosse aiguille à laine
Pas-à-pas pour réaliser votre tableau déco en grillage
1 - Vous pouvez choisir de réaliser vous-même le cadre en bois avec des tasseaux ou de partir d'un cadre en bois dont vous n'avez plus l'usage ou dont la vitre est cassée. Si vous partez d'un cadre complet, commencez par ôter la vitre et le fond dont vous n'aurez pas besoin.
2 - Retirez ensuite les systèmes d'accroche ainsi que les butées pour avoir un cadre nu. Vous pouvez conserver le système d'accroche que vous pourrez remettre une fois toutes les étapes terminées.
3 - Prenez les mesures de votre grillage de manière à ce qu'il recouvre le cadre en bois. Ici, le grillage fera 73 x 53 cm.
4 - Puis avec la pince coupante, coupez le grillage à ras pour ne pas vous blesser avec les tiges de fer qui dépassent.
5 - Positionnez le morceau de grillage sur l'envers du cadre. Commencez par placer 2 agrafes sur un petit côté. Tendez le grillage, sans trop tirer pour ne pas le déformer, puis placez 2 agrafes du côté opposé. Procédez de la même manière pour placer 3 autres agrafes sur chacun des grands côtés.
6 - Maintenant que le grillage est bien placé, renforcez la fixation en ajoutant des agrafes sur tout le tour du cadre de façon à ce que le grillage ne baille pas.
7 - Avant de passer aux étapes suivantes de tissage, réfléchissez au motif que vous souhaitez réaliser. Pour vous aider, vous pouvez utiliser une feuille de cahier à petits carreaux en noircissant les cases qui seront tissées. Vous pouvez aussi utiliser la trame en exemple ci-dessous.
8 - Munissez-vous ensuite de votre aiguille et de la laine, puis tissez le premier carré de votre motif. Pensez à retourner le cadre pour toujours faire les nœuds sur l'envers du cadre,
9 - Continuez votre tissage en suivant votre motif.
10 - Une fois votre motif terminé, coupez à ras les brins de laine de tous les nœuds.
11 - Votre tableau en tissage est terminé, il ne reste plus qu'à lui trouver le meilleur emplacement dans la maison et admirer votre chef d'œuvre.