Marie Tétrel et Stéphanie Bricole - Publié le 16 janvier 2022
DIY - Mettez en valeur vos végétaux préférés avec ce vase tout simple à réaliser mais canon !
Vous adorez les fleurs séchées et vous avez raison ! Elles sont belles, presque immortelles, elles apportent une touche de nature dans votre intérieur et on peut même les faire sécher soi-même.
Stéphanie Granval, du blog Stéphanie Bricole a imaginé pour 18h39 ce tutoriel pour fabriquer un vase avec des perles de bois et un pot en carton. Vous préférez y placer des fleurs fraiches ? Pas de problème, utilisez un pot en verre ou en plastique que vous pourrez remplir d'eau !
À vos outils !
Fiche tuto
Outils et matériaux pour fabriquer un vase en perles
- 1 perceuse/visseuse
- 1 scie sauteuse
- 1 scie à onglet et 1 boîte à coupe
- 1 pistolet à colle
- Des bâtons de colle
- 1 règle
- 1 crayon
- 1 chute de bois (un carré de 8 cm et 1 cm maximum d'épaisseur)
- 1 chute de tasseau de bois (20 cm de tasseau carré de 2 à 3 cm de côté)
- 120 perles en bois
- De la ficelle
- 1 pot en carton (ou en verre, plastique …) (ici 8 x 8 cm et 12 cm de hauteur)
- 3 petites vis à bois autoforeuses
Pas à pas pour fabriquer un joli pot de fleurs en perles
1 – Mesurez le tour de votre pot et le diamètre des perles. Déterminez le nombre de perles nécessaires pour faire le tour du pot. Ici, il faut 5 perles par côté du pot, donc 20 perles pour faire le tour entier.
2 – Enfilez les 20 perles sur la ficelle et faites un nœud, pour relier les 2 extrémités de la ficelle.
3 – Créez autant de ronds de perles nécessaires pour recouvrir toute la hauteur du pot. Ici, 6 étages de perles sont réalisés.
4 – Apposez un trait de colle chaude au pistolet sur la base de chaque face du pot.
5 – Enfilez le premier rond de perles, bien le positionner à la base en le centrant.
6 – Remettez un trait de colle juste au-dessus de ce premier rang de perles et enfilez le deuxième rang de perles en l'alignant parfaitement avec le premier. Procédez ainsi de suite jusqu'au dernier rang.
7 – Dans la chute de bois, tracez un carré de la taille de la base du pot : ici 8 cm de côté. (Tracez un cercle de la circonférence du pot si votre pot est rond).
8 – Sciez précisément sur le trait avec une scie sauteuse.
9 – Dans le tasseau, sciez 3 pieds de 6 cm de hauteur à l'aide la scie manuelle et la boîte à coupe d'onglet. (Ici, il a été choisi de faire 3 pieds de 6 cm car le pot fait 12 cm et ainsi garder une cohérence de proportion, il est tout à fait possible de faire 4 pieds et les faire plus petits ou plus grands selon le rendu souhaité).
10 – Fixez les pieds en vissant le carré de bois dessus. Veillez à utiliser des vis autoforeuses afin que la tête rentre bien dans le bois et ne créée pas de surépaisseur.
11 – Déposez de la colle chaude sur le carré de bois pour fixer le pot dessus.
12 – Maintenez le pot quelques secondes, le temps de prise de la colle. C'est terminé !
13 – Disposez de la mousse de fleuriste dans le fond du pot et installez votre composition de de fleurs séchées. Avec un pot en verre vous pourrez au printemps remplacer le bouquet par des fleurs fraîches du jardin.
14 – Votre composition est terminée, trouvez-lui une belle place sur une console, une étagère ou le dessus de la cheminée… Accompagnée d'objets déco nature et bohème.