Clémence Leleu - Publié le 28 juin 2017
ENFANTS - Escalade, chasse au trésor, marelle ou encore cabane d'intérieur... Parce qu'il n'y a pas que les jeux vidéos dans la vie !
Les écrans prennent de plus en plus de place dans les foyers. Les enfants passent de nombreuses heures les yeux rivés sur les smartphones, tablettes ou encore devant la télévision. On les comprend, on y trouve tout un tas de jeux et d'histoires intéressantes.
Mais, cette habitude, quand elle est excessive, est critiquée par des scientifiques. Faut-il leur en interdire l'accès ? Il s'agit surtout de poser des limites, en suivant par exemple la règle du "3-6-9-12", élaborée par le psychiatre Serge Tisseron.
Alors, pour que vos enfants détournent le regard de leurs jeux vidéos ou dessins animés préférés pour s'amuser à la maison, voici 14 idées, pour jouer seuls ou avec vous.
1 - Fabriquer sa pâte à sel
Pour s'amuser et laisser libre cours à son imagination, rien de mieux que la pâte à sel pour fabriquer des petits bonhommes ou des maisons en tous genres.
Pour fabriquer votre pâte à sel, il vous faut :
- 1 bol de farine
- 1 bol d'eau
- ½ bol de sel fin
- ½ bol de fécule de maïs
- 2 cuillères à soupe d'huile
Mélanger le tout puis malaxer la pâte avant de la mettre à cuire dans une casserole à feu très doux, en remuant avec une cuillère de bois. La pâte est prête lorsqu'on ne peut plus la remuer.
Il ne reste plus ensuite qu'à vos enfants à créer ce que bon leur semble. Avec un avantage : la pâte à sel est sans danger pour leur santé. Les plus petits peuvent donc jouer seul, sans risque s'ils devaient porter à la bouche un morceau de pâte à sel.
2 - S'échapper dans ses livres préférés
Quoi de plus savoureux que de lire son livre fétiche, confortablement installé dans un fauteuil ou un pouf ?
Pour donner à vos enfants le goût de la lecture, pourquoi ne pas créer un petit coin lecture bien à eux ? Avec des livres à portée de main et des petits espaces confortables, ils adoreront venir s'y lover.
3 - Construire une cabane d'intérieur
Les enfants adorent les cabanes. Ils peuvent s'y raconter mille histoires, ou s'isoler un peu du monde des adultes, dans leur propre coin de paradis.
Des vieux draps colorés, quelques chaises, un fauteuil, voici de quoi se concocter une super cabane. D'autant que la phase de construction est aussi un très bon moyen de s'amuser.
Pour ceux qui voudraient des idées plus perfectionnées, voici 8 cabanes fantastiques pour enfants rêveurs.
4 - Jouer au petit chimiste en fabriquant de la lessive maison
Les enfants adorent jouer aux petits chimistes, alors pourquoi pas leur proposer de vous épauler lorsque vous vous lancez dans la confection de votre lessive écologique ?
Mesure des ingrédients, remplissage de la bouteille, choix des parfums d'huiles essentielles, sont autant de petites expériences qui raviront votre bambin.
5 - Aménager un petit parcours de motricité
Les activités pour se dépenser ne se passent pas forcément à l'extérieur. Disposez des chaises qu'il faudra enjamber, des petits bancs en dessous desquels il faudra se glisser, des tapis sur lesquels sauter comme sur des petites pierres.
Les possibilités sont multiples et surtout, pas besoin d'acheter quoi que ce soit, utilisez uniquement des objets que vous avez déjà chez vous.
6 - Organiser une chasse au trésor
Partir à la recherche d'un petit collier, d'un jouet ou des piécettes en chocolat, en se lançant dans un jeu de piste, voilà qui pourrait pimenter l'après-midi de vos enfants.
Mettez-vous d'accord sur un objet à dissimuler, dans plusieurs pièces bien définies ou dans toute la maison, et laissez une liste d'indices à vos enfants pour qu'il puissent dénicher le fameux butin !
7 - Fabriquer des instruments de musique avec des petits objets du quotidien
Rien ne se perd, tout se transforme ! Gardez rouleaux de papier toilettes, pots de yaourts ou encore boîtes à oeufs pour que vos enfants confectionnent des petits instruments de musique.
En les remplissant de riz, semoule ou petites perles, ils se transforment en bâton de pluie ou maracas.
8 - Exercer sa main verte
Toujours dans un esprit récup', vos enfants peuvent transformer d'anciens pots de conserves en de magnifiques suspensions florales.
De quoi exercer leur main verte et laisser libre cours à leur imagination en ce qui concerne la customisation des pots.
9 - Fabriquer ses propres jouets
S'amuser avec des jouets que l'on a soi-même confectionné, quelle fierté ! Avec le développement des fablabs, un atelier de fabrication équipé de nombreuses machines à commandes numérique, il est désormais possible de fabriquer soi-même ses jeux de construction.
C'est en tout cas ce que propose OpenFabrik, une association qui met à disposition de tous des plans de jeux dans leur bibliothèque en ligne. Qu'ils ne reste plus qu'à aller les imprimer en 3D ou les découper dans le fablab le plus proche de chez vous.
10 - Jouer à la marelle
La marelle ne se cantonne pas aux cours de récréation. Votre enfant peut dessiner la sienne sur le sol de votre maison, à l'aide de masking tape. Pratique, elle peut s'enlever quand bon lui semble, sans laisser aucune trace sur le sol.
11 - Escalader ses murs
Encore une activité que l'on pourrait croire impraticable à la maison, mais qui a en fait toute sa place dans votre intérieur : l'escalade.
Suivez notre tutoriel pour installer un mur d'escalade dans le salon ou dans la chambre, avant que vos enfants n'y grimpent avec agilité. Vous verrez, leurs yeux vont briller une fois le chantier terminé !
12 - Se lancer dans un concours de chorégraphies
Si vous avez plusieurs enfants, ou que vous recevez des amis de votre bambin, pourquoi pas leur proposer de se lancer dans un concours de chorégraphies.
Ils choisissent la musique et mettent au point les différents mouvements avant de vous proposer un petit spectacle. À moins que vous ne décidiez de vous joindre à eux !
13 - Écrire sur les murs
Votre enfant a une âme d'artiste et aime particulièrement s'exercer sur les murs de votre salon ou de sa chambre ?
Un mur recouvert de peinture ardoise, sur lequel on peut dessiner à la craie, peut être la solution. En lui réservant cet espace, il pourra dessiner des motifs aussi grands qu'il le souhaite, sans risque de se faire disputer.
14 - Se balancer dans le salon
Les balançoires ont la cote. Et la bonne nouvelle, c'est qu'elles ne sont pas réservées aux personnes ayant un jardin.
Fabriquez votre balançoire d'intérieur avec notre tutoriel. Il suffit d'avoir une poutre apparente, deux petites heures devant vous, et le tour est joué.
Vos enfants pourront ensuite se balancer de tout leur soûl.
Et vous, quels jeux avez-vous imaginé pour détourner vos enfants des écrans ?