Lorine Paccoret - Publié le 18 août 2018
MONTESSORI - Et non, la pédagogie Montessori n'est pas réservée aux écoles ! Voici une petite sélection d'activités DIY à faire avec vos enfants à la maison.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore bien le concept, la pédagogie Montessori repose sur l'autonomie de l'enfant. Le but est de faire participer vos enfants aux activités quotidiennes, de leur permettre d'agir par eux-mêmes, mais aussi de stimuler leur sens, leur mobilité et de leur permettre d'apprendre par eux-mêmes.
Retrouvez notre sélection d'activités et jeux Montessori à faire soi-même à la maison. Cliquez sur les épingles pour retrouver les tutoriels !
Apprendre à trier les couleurs
Voici deux activités destinées aux plus petits, pour leur apprendre à distinguer les différentes couleurs. Elles sont très faciles à réaliser et permettent aux enfants de développer leur motricité fine tout en apprenant les couleurs.
Stimuler les sens
Deux activités complètement différentes pour deux tranches d'âge différentes. Un parcours amusant pour découvrir le toucher avec les pieds et des bouteilles sensorielles pour que bébé travaille sa vue et son ouïe !
Comprendre les saisons
Il s'agit d'une carte des saisons en feutre pour apprendre à vos enfants les différentes saisons. Plusieurs activités sont possibles : placer les bons mois dans les bonnes saisons, placer les bons vêtements...
Apprendre à compter
Il existe des tas d'activités possibles pour faire découvrir les chiffres et apprendre à compter à vos enfants. Ici, une simple activité avec des punaises et des élastiques (l'idée est de relier les chiffres deux à deux dans le bon ordre) et un petit jeu très ludique où il faut retrouver la bonne clé pour le bon cadenas !
Quand on sait compter : apprendre les nombres carrés
Rien de plus simple pour apprendre les nombres carrés à vos enfants qu'avec des Legos ! Ces jouets colorés sont la solution parfaite pour apprendre à aimer les maths. Ce jeu est évidemment destiné aux enfants déjà capables de compter.
Découvrir les mots
Voici deux idées de petits puzzles à réaliser pour apprendre à vos enfants les mots. Découpés par syllabes ou par lettres, les mots sont à associer avec les images afin que vos enfants puissent les découvrir !
Initier vos enfants à la géographie
Un puzzle en mousse pour replacer les continents ou encore un globe recouvert de sable de couleur pour distinguer les continents, les activités pour initier vos enfants à la géographie sont nombreuses.
S'exercer à transvaser
Transvaser est un exercice difficile pour les petits, il faut donc qu'ils s'entraînent avec des activités amusantes et colorées. Les bacs sensoriels sont très répandus dans les activités Montessori, le but étant que l'enfant transvase un peu comme il le souhaite avec les outils qu'on lui propose. Sinon, une simple activité avec des pompons et des bouteilles suffit !
Savoir mettre la table comme un grand
Une simple feuille blanche qui se transforme en set de table éducatif ! À vous de dessiner les formes sur la feuille, pour que votre enfant soit autonome et puisse mettre la table lui même.
Apprendre à s'habiller
Laisser vos enfants s'habiller tous seuls, c'est pour bientôt ! Avec ces cadres Montessori à fabriquer soi-même, apprenez à vos enfants à nouer des noeuds et attacher des boutons très simplement.
Apprendre à lire l'heure
Des horloges super ludiques pour apprendre à vos enfants à se repérer dans le temps ! Laissez faire votre imagination : utilisez des jouets qu'ils aiment, séparez les différents moments de la journée...
Éveiller la curiosité
Des petits jeux tous simples et faciles à réaliser pour que votre enfant s'éveille en douceur et développe sa motricité fine : un jeu de billes en bois à construire grâce à notre tutoriel ou des pailles à faire passer dans ce rouleau. Parfait pour prolonger la vie de vos pailles en plastique et éviter qu'elles ne se retrouvent dans les océans !