Clémence Leleu et Dans La Pampa - Publié le 22 janvier 2017
TUTORIEL - Une planche de bois, de la peinture et une rouleau de papier kraft pour des mètres et des mètres de dessins.
Vos enfants ont envie de laisser libre cours à leur âme d'artiste mais vous n'avez pas toujours le temps de leur préparer une table de dessin digne de ce nom ? Cette planche à dessin est faite pour vous !
Fixée derrière une porte ou sur un mur, elle permet à vos enfants de dessiner comme bon leur semble, en ayant même le pot à crayons à portée de main. De quoi leur permettre d'exprimer leur créativité.
Marie Prenat, du blog Danslapampa.fr a confectionné pour 18h39, cette planche à dessin, testée par ses enfants avant de vous proposer ce tutoriel. Elle conseille d'ailleurs d'utiliser une peinture foncée pour peindre le panneau de bois : on verra beaucoup moins les coups de feutre qui auraient dépassé de la feuille !
À vos outils !
Fiche tuto
Matériaux et outils
- Un panneau de bois de 90 cm x 120 cm, ép. 22 mm, en bois, en contreplaqué ou en médium
- Un rouleau de papier kraft ou à dessin de 70 cm de large
- Un tourillon de 14 mm de diamètre, d'une longueur de 1m
- 2 plats en aluminium 15 x 2 mm, de longueur 1 m
- 2 colliers de plomberie de 14 mm de diamètre
- 1 collier de plomberie de 80 ou 100 mm de diamètre
- 3 pattes à vis universelle d'une longueur de 30 mm
- 3 rosaces conique 9 mm
- 2 rallonges pattes à vis, selon l'épaisseur de votre rouleau de papier
- 4 boulons poêlier 4 x 30 mm
- De la peinture acrylique tout support
- Un pinceau
- Une boîte à onglets
- Une perceuse
- Une mèche à bois 4 mm de diamètre
- Une mèche à métal 4 mm de diamètre
Tutoriel pour fabriquer une planche à dessin pour enfant
1 - Tracer l'emplacement des perçages, à chaque extrémité des deux plats en alu. Ici nous les avons placé à 2 cm des bords et au milieu du plat, soit à 7,5 mm.
2 - Percer à ces emplacements à l'aide de la perceuse, munie de la mèche à métaux 4 mm de diamètre.
3 - Peindre votre panneau.
4 - Pour l'étape qui va suivre, munissez-vous du schéma de perçage ci-dessous.
5 - Positionner les plats en alu sur le panneau à 10 cm du haut du panneau et à 5 cm du bas. Marquer les emplacements des plats pour le perçage, puis ceux pour la fixation du rouleau de papier (au dessus de celui du plat du haut) et du pot de feutres (sur la droite vers le milieu). Percer à l'aide de la perceuse, munie d'une mèche à bois de diamètre 4 mm, bien perpendiculairement au panneau.
6 - Visser 2 pattes à vis, dans les deux collier de plomberie de 14 mm de diamètre. Enfiler au niveau du pas de vis une rosace, puis visser manuellement dans le panneau.
7 - Desserrer les colliers à l'aide d'un tournevis. Enfiler le tourillon bois dans les colliers, puis resserrer à l'aide du tournevis.
8 - Munissez-vous des boulons poêlier. Fixer le plat alu du haut en dessous du rouleau de papier en prenant soin de faire passer le papier en dessous.
9 - Renouveler l'opération pour la barrette basse.
10 - Visser 1 patte à vis, dans le collier de plomberie de 80 mm de diamètre. Enfiler au niveau du pas de vis une rosace, puis visser manuellement dans le panneau dans le dernier perçage restant, situé au milieu de votre panneau, sur le côté droit. Pour le vissage, la manoeuvre est identique à celle des petits colliers de l'étape 7. Cela servira de support au pot à crayons.
11 - Desserrer à l'aide d'un tournevis le collier. Enfiler un pot à crayons, ici nous avons utilisé un pot en verre. Puis resserrer le collier.
12 - Et voilà le résultat !