Lisa Hör et Be Frenchie - Publié le 8 août 2020
VACANCES - Vous cherchez une idée pour un atelier créatif avec vos enfants pendant les vacances ? Voici un taquin géant facile à réaliser en famille.
Voici un jeu en bois qui a tout bon : casse-tête parfait pour occuper petits et grands, bel objet à exposer chez soi, et tutoriel à réaliser en famille !
Ce tutoriel proposé par Daphné du blog Be Frenchie est en effet adapté aux enfants à partir de 8 ans et nécessite peu d'outils pour le fabriquer. C'est l'occasion de bricoler ensemble pour créer votre jeu star de l'été.
Une fois le taquin terminé, mélangez les pièces pour reproduire le motif de la peinture abstraite de Sonia Delaunay en les faisant glisser. L'occasion d'affûter son esprit logique. Mais attention : nos enfants sont souvent bien meilleurs que nous dans ce domaine-là ! Alors, qui sera le plus fort pour venir à bout de ce taquin ?
À vos outils !
Fiche tuto
Outils et matériaux pour fabriquer votre taquin géant
- Découpes de MDF :
- 16 découpes de 6 mm d'épaisseur, de dimension 20 x 20 cm
- 1 découpe de 12 mm d'épaisseur, de dimension 80,5 x 80,5 cm
Pour obtenir des découpes bien nettes, vous pouvez faire couper votre MDF au service découpe de votre magasin Castorama le plus proche. - 2 champlats en sapin de 18 mm de haut
- 16 clous de 20 à 30 mm de long
- 6 pots testeurs de peinture Goodhome :
- Jaune mat coloris Chueca
- Rouge mat coloris Fulham
- Vert mat coloris Milltown
- Bleu mat coloris Valbonne
- Gris mat coloris Hamilton
- Noir mat coloris Liberty - Ruban adhésif de masquage
- Scie avec boîte à onglet
- Marteau
- 1 pinceau (Si vous ne possédez pas de pinceau, vous trouverez un mini-pinceau fourni dans vos pots testeurs GoodHome)
- Ficelle
- Crayon & règle
Tutoriel pour fabriquer votre jeu de taquin inspiré de Delaunay
1 - Repérage des pièces du taquin :
Placer les 16 pièces du taquin de 20 x 20 cm sur le support carré de 80,5 cm de côté. Le support mesure 0,5 cm de plus que les pièces pour avoir l'espace nécessaire pour les manipuler. Repérer les pièces en les numérotant chacune au dos afin de pouvoir les identifier facilement par la suite. Faire 4 rangées en numérotant de gauche à droite :
- première rangée - pièces 1 à 4
- 2ème rangée - pièces 5 à 8
- 3ème rangée - pièces 9 à 12
- 4ème rangée - pièces 13 à 16
2 - Traçage du motif :
En suivant le motif à télécharger ci-dessous, tracer deux lignes diagonales à angle droit. Puis tracez les 2 rectangles et lignes à angle droit en haut et
bas du carré.
3 - Les cercles faisant 30 cm de rayon - ce qui dépasse les dimensions d'un compas - il faut les tracer en créant son propre compas DIY fabriqué avec un clou, une ficelle & un crayon. Voici comment faire : commencer par clouer un clou le long de la ligne diagonale au centre des pièces n°6 et 11 du taquin.
4 - Nouer la ficelle sur le clou. De l'autre côté, fixer la ficelle au crayon en gardant une longueur de 30 cm (correspondant au diamètre du grand cercle) entre le clou et le crayon. Tracer le cercle avec le crayon.
5 - Faire de même pour les autres cercles en suivant les mesures du motif et tracer les autres lignes droites en suivant le modèle ci-dessous. Quand votre motif est tracé, repérer les différentes couleurs à la manière d'un coloriage magique en suivant les coloris indiqués ici.
6 - Noter la première lettre de chaque couleur sur chaque partie :
J pour jaune
R pour rouge
V pour vert
B pour bleu
G pour grisN pour noir
Vous obtenez un coloriage magique à remplir de peinture.
7 - Peinture des motifs avec les 6 couleurs :
Utilisez le ruban adhésif de masquage pour marquer les lignes droites. Pour les lignes courbes, vous pouvez soit utiliser un ruban adhésif flexible, soit les faire à main levée. Commencer par peindre toutes les parties jaune avec le coloris Chueca de Goodhome. Laisser la peinture sécher.
8 - Peindre ensuite les parties rouge avec la peinture coloris Fulham. Pour protéger les lignes droites, utilisez du ruban adhésif que vous ôterez une fois la peinture sèche.
9 - Passer ensuite à la peinture des motifs verts avec le coloris Milltown.
10 - Puis peindre les parties bleues avec le coloris Valbonne.
11 - Passer ensuite à la peinture grise Hamilton en suivant toujours votre code couleur.
12 - Terminer par la peinture noir Liberty. Pendant que la dernière couche de peinture sèche, préparer le cadre de votre taquin géant.
13 - Assemblage du cadre :
Avec la scie à onglet, couper un champlat en biais.
14 - Aligner ce biais sur un des angles du cadre carré découpé dans le MDF de 80,5 cm de côté. Marquer de l'autre côté l'emplacement de la seconde découpe en biais sur le champlat.
15 - Scier le champlat puis le clouer sur le rebord du cadre avec 4 clous.
16 - Faire de même pour les 4 côtés du cadre. Chaque champlat est coupé en biais puis fixé avec 4 clous. Le rebord créé avec les champlats maintient en place les pièces du taquin.
17 - En suivant les numéros indiqués au dos des pièces, mettre en place dans le cadre. Avec votre téléphone, prendre en photo le dessin obtenu, pour le reproduire facilement par la suite. Pour jouer, il suffit d'enlever une pièce située à un angle du taquin.
Il y a 2 façons de jouer :
De manière classique en faisant glisser les pièces mélangées pour reproduire le motif original. Les pièces ne doivent pas être soulevées, le casse-tête doit être résolu uniquement en faisant glisser les pièces.
Pour les plus petits, vous pouvez proposer une variante façon puzzle où les pièces peuvent être soulevées.
Et une fois votre taquin terminé, il se transforme en œuvre d'art abstraite pour décorer votre maison !