Stella Orsini - Publié le 1 février 2022
BAZAR ORGANISÉ - Voici une sélection de tutoriels pour réaliser vous-même des rangements pour les jouets des petits.
On a tous marché pieds nus sur des petites pièces en plastique, pesté parce qu'il y a des poupées partout dans le salon et des livres musicaux jusque dans les toilettes.
Pour aider les parents à rester zen même lorsqu'ils découvrent des peluches dans le placard à chaussures, voici une sélection de nos plus beaux DIY. Une caisse de rangement pour le matériel de dessin des enfants, un présentoir à livres ou encore un range-peluches... à vous de jouer !
8 tutoriels originaux pour ranger les jouets des enfants
1 - Une étagère-télévision vintage
Un tuto imaginé par Daphné du blog Be Frenchie qui permet de ranger doudous, peluches et autres figurines dans une étagère en forme de télévision. Une astuce déco et tendance grâce à son empiècement cannage, très à la mode. Comptez une vingtaine d'euros pour le matériel et environ 2h30 pour réaliser l'étagère.
Retrouvez le matériel nécessaire et toutes les étapes du DIY.
2 - Une caisse à jouets personnalisée
Des planches de contreplaqué, quatre roues, des boulons et écrous... Grâce à ce tutoriel réalisé avec Castorama, vos enfants auront leur propre bac où ranger peluches, livres et autres jouets. Les petites roues permettront à votre enfant de se déplacer dans tout l'appartement. Quant à la peinture tableau, elle lui offrira un petit espace de création, et de quoi personnaliser son coffret à jouets. Quand on est petit, c'est important de marquer son territoire !
3 - Une belle étagère panda à 10 euros
À peine 10 euros et une petite heure pour fabriquer cette adorable étagère panda grâce au tutoriel imaginé par Maryline Sadet, aka Mary.etcetera sur Instagram. Il vous faudra du MDF, de la colle, et quelques vis pour réaliser cette étagère ronde. Si votre enfant préfère les chats ou les tigres, vous n'avez qu'à adapter la couleur et les formes à découper et le tour est joué.
4 - Une table d'activité pour jouer aux LEGO
Qui n'a jamais hurlé en marchant sur des LEGO ? Écrasé une tour en faisant trois pas dans la chambre ? Cette table saura résoudre de nombreux soucis, que vos enfants sèment des petites pièces dans chaque pièce de la maison ou qu'ils aient besoin d'un espace pour conserver leurs créations.
Organisée en plusieurs espaces, elle permet de réaliser de grandes pièces sur sa grande plaque de base et de conserver et trier les briques grâce à ses 8 bacs de rangements.
Voici le pas à pas pour réaliser la table.
5 - Une caisse de rangement pour le matériel de dessin
À chacun sa boîte à outils ! Ce tutoriel imaginé par Marie du blog Une hirondelle dans les tiroirs permet de stocker tout le matériel nécessaire aux activités créatives : feutres, colle, gommettes, crayons, ciseaux... Après l'avoir assemblée, vous pouvez organiser une première activité avec vos enfants : peindre la caisse ensemble.
Retrouvez toutes les étapes du tutoriel.
6 - Un présentoir à livres
Une grande planche en bois, des élastiques et quelques tasseaux... Facile à construire, cette bibliothèque DIY permet de ranger les livres tout en les gardant à portée des petites mains. Une bonne manière de stimuler l'autonomie et d'initier à la lecture en douceur.
L'immense avantage de ce présentoir à livres pensé par Marie Prenat, c'est qu'il permet aux parents de conserver des ouvrages plus fragiles en hauteur. Voici le pas à pas pour réaliser sa bibliothèque en deux heures montre en main !
7 - Une caisse de rangement "chat"
Après l'étagère “panda”, la caisse de rangement “chat” ! Réalisé par Éloïse, alias Mademoiselle Claudine, ce tuto permet aux tout-petits de ranger facilement leurs livres. Facile : partez d'une caisse en bois que vous agrémenterez d'une sangle et de petites oreilles. Voici le tutoriel en entier.
8 - Un range-peluches minimaliste
L'immense atout de ce range-peluches ? Sa transparence ! Son architecture en corde permet aux petits de choisir la peluche qu'ils souhaitent, et de la ranger ensuite tout aussi facilement. Pour le réaliser, vous aurez besoin de tasseaux, d'une planche de MDF, et de nombreuses vis !
Découvrez le pas à pas du DIY de Stéphanie Bricole.