Adèle Ponticelli - Publié le 25 août 2017
DIY - Comme ça, vos plantes d'intérieur ne risquent pas de manquer d'eau ! Et avec son design tout en courbes épurées, ce pot de fleurs saura vous séduire.
Parfois, on se dit qu'on n'a pas la main verte. Mais honnêtement, on a surtout souvent la tête en l'air. Les chaleurs estivales arrivent, on oublie de changer le rythme de l'arrosage, les feuilles jaunissent, tombent et nous voilà à nous morfondre sur nos qualités de jardinier.
Pour éviter ces étourderies, les pots à réservoir d'eau se révèlent de bons alliés (surtout, si vous choisissez d'y planter des succulentes). Et vous pouvez en réaliser vous-même !
Les blogueurs Evan et Katelyn proposent sur leur chaîne Youtube un tutoriel pour fabriquer un pot à réservoir design, aux lignes arrondies et épurées. Ce couple toujours souriant - comme en attestent leurs photos sur Instagram, a autorisé 18h39 à reproduire et traduire les étapes de ce tutoriel qui vous donnera envie de tester l'impression 3D.
Alors, à vos outils !
Fiche tuto
Sans compter les multiples temps de séchage. Le prix baisse beaucoup si vous utilisez du vernis et du béton déjà en votre possession.
Outils et matériaux pour fabriquer un pot de fleurs en béton
- du béton
- du silicone pour moulage
- du vernis hydrofuge pour béton
- un petit morceau de corde en nylon
- une perceuse et un foret de 8 mm de diamètre
- du papier à poncer - vous pouvez vous inspirer de cet outil qu'Evan et Katelyn ont inventé
- une imprimante 3D et une recharge de fil
- du ruban adhésif solide
- de la colle forte
- des lunettes et un masque de protection
Tutoriel pour fabriquer un pot de fleurs à réservoir
1 - Avant de construire ce pot à réservoir, il faut avoir une petite idée de ce à quoi il va ressembler. Il sera fait en deux parties : un réservoir d'eau en bas et le pot à proprement parler en haut. Il y a un trou sous le pot supérieur, dans lequel passe un morceau de corde. Celui-ci fait remonter l'eau par capillarité du réservoir jusqu'à la terre. Ainsi, la plante a besoin d'être moins arrosée et moins souvent.
Le léger renfoncement dans la partie supérieure du pot permet de verser facilement l'eau dans le pot du dessous, mais aussi de vérifier en un clin d'?il si le niveau d'eau n'est pas trop bas. Le réservoir est suffisamment grand pour qu'il n'y ait pas à vérifier cela trop souvent.
2 - Commencer par télécharger le fichier pour imprimer en 3D les moules qui serviront à faire les moules en silicone (un pour chaque partie). Rendez-vous en Fab Lab pour imprimer ces moules, sauf si vous avez une imprimante 3D à domicile !
Il est aussi possible de réaliser une forme carrée qui permet de faire un moule avec du bois ou du carton plutôt qu'une imprimante 3D, comme sur la photo ci-dessous.
3 - Voici les éléments du moule imprimés en 3D. Poncer le tout pour supprimer les aspérités.
4 - On passe à l'assemblage. Pour cela, on commence par la partie du haut. Placer les deux côtés autour du fond.
5 - Maintenir l'ensemble avec des élastiques.
6 - Coller la pièce centrale au socle.
7 - Coller la dernière pièce qui aidera verser au bon endroit le silicone.
8 - Ajouter du ruban adhésif pour éviter les coulures au niveau du socle et sur les côtés.
9 - Préparer le silicone en suivant les instructions du produit choisi. Puis, le verser dans le moule.
10 - Agiter le moule ou le tapoter avec un objet afin de supprimer les bulles d'air à l'intérieur. Laisser sécher le temps indiqué, ici une nuit.
11 - Coller les deux parties de la partie du bas.
12 - Verser le silicone. Tapoter pour supprimer les bulles d'air et laisser sécher le temps indiqué, ici une nuit.
13 - Démouler les deux parties. Il est possible qu'il soit malheureusement nécessaire de casser certaines parties du moule imprimé en 3D. Si jamais le silicone se déchire, pas de panique, il est toujours possible de le recoller et ça n'empêchera pas la réalisation du pot.
14 - On passe maintenant à la réalisation du pot en béton. Avant de commencer, protéger la zone de travail, enfiler des gants de protection et un masque anti-poussière. Préparer le béton jusqu'à obtenir la consistance d'une pâte à crêpes.
15 - Verser le béton dans le moule en silicone, en faisant légèrement déborder, car le béton se tassera. Tapoter de manière répétée sur les côtés du moule pour faire partir les bulles. Et faire de même pour la partie basse du pot.
16 - Laisser sécher le béton (environ 24h), puis ôter le moule en silicone.
17 - Poncer avec du papier fin. Puis, percer deux trous dans le fond de la partie supérieure du pot, en utilisant une perceuse et un foret un tout petit peu plus grand que le diamètre de la corde qui servira à drainer l'eau.
18 - Il faut maintenant étanchéifier le béton. Pour cela, passer deux couches de vernis hydrofuge pour béton. Laisser sécher 72h.
19 - Couper un bout de corde, le passer dans les deux trous.
20 - Mettre de la terre dans la partie supérieure et installer la plante.
21 - Il ne reste plus qu'à arroser...
22 - Et voilà !