Anas Daif et Mary.etcetera - Publié le 5 mai 2018
DIY - Meuble déco pour une chambre d'enfant et rangement tout à la fois, l'étagère panda est idéale pour embellir un intérieur. Facile à faire et peu coûteuse, suivez nos pas à pas pour fabriquer la vôtre !
Article mis à jour le 1er février 2022
Les meubles en forme d'animaux sont très appréciés des enfants. Si vous aussi craquez pour les pandas et voulez joindre l'utile à l'esthétique, pourquoi ne pas faire une étagère à tête de panda pour vos enfants ?
Maryline Sadet, aka Mary.etcetera sur Instagram, a réalisé pour 18h39 un pas à pas pour vous guider dans la réalisation de ce projet.
À vos outils !
Fiche tuto
Hors temps de séchage.
Comment fabriquer une étagère originale pour une chambre d'enfant ?
Outils et matériaux pour fabriquer une étagère panda
- 1 planche de MDF blanc épaisseur 3 mm à faire découper selon ces dimensions : 165 x 15 cm (pour une étagère de 45 cm de diamètre environ)
- 1 planche de MDF épaisseur 6 mm à faire couper en deux tablettes de : 43 x 15 cm et 44 x 15 cm
- Des formes rondes et/ou ovales à peindre (découpées dans du bois type boite de camembert ou à se procurer en magasin de loisirs créatifs par exemple)
- 1 pot testeur de peinture blanche et 1 pot testeur de peinture noire
- 4 vis de 15 mm de longueur et leurs rondelles et écrous assortis
- 6 vis à bois de 3 mm de diamètre
- De la colle multi-supports
- 1 règle et un crayon à papier
- 1 paire des ciseaux
- 1 pinceau
- 1 perceuse avec foret à bois de petit diamètre et embout de vissage (ou un tournevis)
- 1 clé de serrage adaptée à la taille des écrous
- 1 pince universelle
- des serre-joints
- 1 niveau
Tutoriel pour fabriquer une étagère déco en forme de panda
1 - Commencer par peindre les tablettes ainsi que les formes pour les yeux, la truffe et les oreilles du panda.
2 - Sur la bande de MDF : tracer un trait à 15 cm à l'une des extrémités. Dans le carré obtenu, indiquer quatre repères pour perçage : à 2 cm de chaque angle du carré.
3 - Courber la bande de MDF pour former un cercle, la maintenir avec des serre-joints. Percer les quatre trous et visser les boulons.
4 - Sur les côtés des tablettes : indiquer un repère à percer à 2 cm du bord, au milieu de la tranche. Percer les trous.
5 - Insérer la première tablette dans le cercle jusqu'à ce qu'elle se bloque. Tracer le contour de la planche sur le cercle et marquer les deux trous à percer, à 2 cm du bord. Percer. Visser le premier côté de la tablette au cercle
6 - Visser l'autre côté de la tablette après avoir tracé l'emplacement des trous à percer en se guidant avec la tablette semifixée. Procéder de la même manière pour fixer la seconde tablette. Utiliser un niveau à bulle pour s'assurer que les étagères seront bien parallèles et droites, avant de fixer la seconde.
7 - Sur le haut de l'étagère, percer deux trous : chacun à environ 12 cm de la première tablette, de chaque côté, comme sur la photo ci-dessous.
8 - Nouer le cordon à une extrémité puis l'insérer dans le trou, par l'intérieur du cercle. Faire rentrer le cordon par l'autre trou et le nouer afin de le bloquer.
9 - Coller les oreilles, les yeux ainsi que la truffe du panda !
10 - Votre étagère panda est prête !