Marie Tétrel et Castorama avec la Rédaction - Publié le 3 juillet 2020
DIY - Ambiance bord de mer dans cette chambre qui ravira autant les garçons que les filles !
Pour décorer la chambre de votre enfant, une tête de lit peut s'avérer très efficace. Et plus, elle protégera le mur sur lequel elle est installée.
Castorama vous propose de fabriquer une tête de lit ambiance bord de mer, avec deux petites étagères pour que votre enfant puisse y déposer ses lectures du soir, son doudou ou une lampe. Tout pour passer une bonne nuit !
À vos outils !
Fiche tuto
Outils et Matériaux pour fabriquer une tête de lit pour enfant
- 5 tasseaux en bois section 36 x 15mm, longueur 2,4 m
- 1 panneau médium 90 x 120 cm épaisseur 18 mm
- 1 tablette en pin 40 x 20 cm épaisseur 12 mm (à couper en 2 morceaux de 40 x 10 cm)
- des vis (pour fixer la tablette)
- de la colle à bois prise rapide
- un établi et des serre-joints
- une scie sauteuse
- une perceuse-visseuse
- un forêt bois 4 mm
- un bloc abrasif
- un mètre ruban et un crayon
- une paire gants de protection
- de la peinture bleue
- un rouleau de peinture et une bâche de protection
Etapes du pas à pas pour fabriquer une tête de lit pour enfant
1 - Sur la planche de médium de 90 x 120 cm, commencer par tracer les repères des découpes du toit, à 40 cm de chaque côté en partant du haut de la planche.
2 - Tracer ensuite un repère au centre du haut de la planche, pour le sommet. Puis relier les points entre eux de sorte à dessiner le toit.
3 - Fixer la planche sur l'établi avec des serres joints, puis scier sur les repères à l'aide d'une scie sauteuse. Poncer les découpes avec le bloc abrasif.
4 - Protéger le support avec une bâche, puis peindre tout le panneau sans oublier les chants, à l'aide d'un rouleau. Laisser sécher le temps indiqué sur le pot.
5 - Préparer ensuite les 5 tasseaux pour y tracer les repères de découpe et ainsi obtenir 7 morceaux de 90 cm.
6 - A l'aide de la scie sauteuse, scier sur les repères, puis poncer les découpes.
7 - Sur la planche peinte et bien sèche, commencer par placer le premier tasseau, en bas du toit.
8 - Encoller le tasseau avec de la colle à bois prise rapide puis le coller sur la planche. Laisser sécher le temps indiqué sur le bidon de colle.
9 - Repérer l'emplacement du tasseau suivant en plaçant 2 chutes de tasseau contre le 1er tasseau. Puis positionner et coller le 2ème tasseau contre les chutes.
10 - Déplacer les chutes sous le 2ème tasseau pour positionner et coller le 3ème tasseau. Coller de cette façon les 7 tasseaux de 90 cm en progressant vers le bas de la planche.
11 - Pour les tasseaux du toit, commencer par les positionner sans les coller, en les espaçant toujours avec des chutes de tasseaux.
12 - A l'aide du réglet et du crayon, tracer les repères de découpe sur les tasseaux en plaçant le réglet le long de la pente du toit.
13 - Fixer les tasseaux sur l'établi, avec des serres joint, puis scier sur les repères. Poncer les découpes avec un bloc abrasif.
14 - Coller ensuite au fur et à mesure les tasseaux sur le toit, en les espaçant toujours les uns des autres avec les chutes de découpe. Laisser sécher le temps indiqué.
15 - Préparer ensuite les deux tablettes de 40 x10 cm. Tracer les trois repères de perçage sur les tranches, tous les 10 cm.
16 - Fixer les tablettes sur l'établi puis percer dans l'épaisseur, bien au centre, à l'aide de la perceuse et du forêt bois de 4 mm.
17 - Reporter ensuite ces mesures sur le panneau, à l'endroit souhaité pour l'installation de la tablette, afin de définir l'emplacement de points de perçage.
18 - Percer les trois trous à l'aide d'une perceuse, puis visser la tablette par l'arrière du panneau avec des longues vis.
19 - Repérer l'emplacement de la 2ème tablette et procéder de la même manière pour la fixer.
20 - Fixer le panneau au mur avec un système de fixation adapée à la nature du mur, puis installer le lit devant. Votre tête de lit pour enfant est maintenant terminée !