Amélie Clère et Ma Bulle Déco - Publié le 14 février 2023
DIY - Vous cherchez une table à langer qui évoluera en même temps que bébé ? Pas besoin d'en acheter une neuve, vous pouvez recycler une ancienne commode !
Article mis à jour le 4 juillet 2024
Bébé arrive bientôt... En attendant, il faut aménager sa chambre pour l'accueillir comme il se doit. Décorez et personnalisez-la en y installant de jolis meubles par exemple !
Barbara, du blog Ma Bulle Déco a imaginé un tutoriel pour relooker et transformer facilement une vieille commode en table à langer : un meuble évolutif et gain de place, à réaliser en quelques étapes. Lorsque votre enfant aura grandi, vous pourrez facilement démonter la rallonge de la table à langer pour retrouver votre commode intacte.
À vos outils !
Fiche Tuto
Comment fabriquer sa propre table à langer ?
Outils & Matériaux
- 1 planches en MDF épaisseur 18 mm.
- 1 perceuse/visseuse
- 1 scie sauteuse
- 1 pince multiprise
- 1 tournevis
- 1 éponge et un peu de détergent
- Du papier abrasif grain 80.
- 1 crayon
- 1 mètre et 1 règle
- Des vis à bois longueur 5mm
- 2 équerres de renfort
- 1 pot de peinture biosourcée
- 1 pinceau, 1 petit rouleau et 1 bac à peinture
- Des boutons de meuble
Pas à pas pour transformer une commode en table à langer
1 - La commode avant.
2 - Démontez les anciens boutons des tiroirs de votre commode.
3 - Poncez l'ensemble de la commode afin de casser le brillant de l'ancien vernis. Nettoyez après ponçage avec une éponge légèrement humide et du détergent dilué dans de l'eau. Rincez et laissez sécher.
4 - Mesurez la largeur et la profondeur de la commode. Ici 80 x 40 cm. Mesurez la largeur, la profondeur et la hauteur de votre matelas à langer. Le nôtre fait : 50 x 70 x 10 cm.
5 - Tracez vos mesures sur la planche en MDF. Dans notre cas, sachant que la profondeur de la commode est de 40 cm, et celle du matelas 70 cm, il faut une planche de 30 cm de large pour prolonger la commode à l'arrière afin de placer le plan à langer. [70 cm (matelas) – 40 cm (commode) = reste 30 cm]. Il nous faudra donc une planche de 30 cm x 80 cm (largeur de la commode).
Tracez également les mesures des 2 rebords sur lesquels sera fixée la planche arrière. Ici il faut 2 planches de 70 x 10 cm [70 cm (profondeur du matelas) x 10 cm (hauteur du matelas)].
6 - Découpez la planche arrière et les deux planches des rebords à l'aide d'une scie sauteuse.
7 - Assemblez les planches en vissant par le dessous les 2 rebords sur la grande planche.
8 - Peignez la commode en passant 2 couches. Peignez également le plan à langer de la couleur de la commode.
9 - Vissez les nouveaux boutons sur les tiroirs.
10 - Placez le plan à langer sur la commode.
11- Fixez deux équerres sur l'arrière de la commode pour sécuriser le plan à langer. Lorsque vous ne vous en servirez plus, vous n'aurez qu'à le dévisser.
12 - Placez le matelas à langer sur la commode maintenant transformée en table à langer. Vous pourrez facilement enlever la rallonge lorsque votre enfant aura grandi.