Amélie Clère - Publié le 11 mars 2024
JARDIN EN POT - Ajoutez de la couleur chez vous grâce aux fleurs ! On vous dit comment confectionner de jolies jardinières pour les mettre en valeur.
À quand la fin du ciel gris, de la météo pluvieuse, des températures en chute libre ? La belle saison se fait désirer ! Pour attendre le retour des beaux jours et le réveil de la nature, que diriez-vous de préparer l'arrivée du printemps ? Rien de plus simple : repiquez ou semez de jolies petites fleurs qui seront prêtes à s'épanouir dans quelques semaines !
Amusez-vous à fabriquer vous-même vos jardinières pour installer vos plantations. Sur un balcon, un rebord de fenêtre ou même en décoration d'intérieur... Ces jolis pots seront parfaits pour fleurir et embellir tous vos espaces !
Voici 10 idées de tutos afin de réaliser des jardinières originales qui vous ressemblent.
Quelles jardinières pour l'intérieur ?
1. Une jardinière à rayures estivales et rétro pour sublimer vos plantes
Fini les jardinières en terre cuite, place à la fraicheur et à l'originalité ! Suivez ce tutoriel pour personnaliser votre jardinière avec des couleurs printanières qui donnent du baume au cœur en attendant les beaux jours.
2. Un joli bac à plantes carrelé qui est aussi un rangement de bureau
Besoin d'organisation sur votre bureau ? Et si vous fabriquiez vous-même de quoi ranger élégamment vos carnets et stylos ? Avec un peu de MDF et des chutes de carrelage, ce bac pourra également vous servir de jardinière !
3. Une jardinière sur pied pour verdir votre intérieur
Mixez le bois et l'acier et ajoutez une touche de verdure à votre déco ! Pour cela, rien de plus simple : fabriquez une jolie jardinière à partir de contreplaqué et de tubes en acier en suivant notre tutoriel.
4. Une jardinière décorative en béton pour vos succulentes
Adepte des succulentes ? Vous avez bien raison ! Économes en eau, faciles à bouturer et tailler, elles ne demandent pas beaucoup d'entretien... On les remercie en leur fabriquant une jolie jardinière en béton pour les mettre en valeur !
5. Une jardinière sur roulettes avec un treillis pour faire grimper vos plantes
La jardinière mobile, une astuce infaillible pour éviter de se faire mal au dos quand on veut déplacer des grimpantes. Retrouvez la marche à suivre pour reproduire une jardinière sur roulettes avec notre tutoriel.
Quelles jardinières pour l'extérieur ?
6. Une jardinière avec de la mosaïque en travertin
Pour celles et ceux qui ont des vieilles jardinières abîmées, ne les jetez pas ! Pour moins de 10€, vous pouvez leur donner un coup de jeune en les décorant avec de la mosaïque en travertin.
7. Un cache-pot déco en bois pour 15 euros
Mettez en valeur votre plante ou arbuste préféré avec un cache-pot adapté à l'extérieur. Pas besoin de dépenser des mille et des cents : il vous suffira d'une planche et de tasseaux en bois. Retrouvez notre pas-à-pas dans ce tutoriel.
8. Une jardinière avec tablette pour ranger le matériel d'entretien de vos plantes
Réalisez une jardinière avec une tablette de rangement pour stocker tout votre matériel afin d'entretenir vos plantes à portée de main. Une jardinière 2-en-1 gain de place, pas mal non ?
9. Un rangement astucieux pour votre tuyau d'arrosage, intégré dans une jardinière
Autre astuce rangement : faire une jardinière avec un coffre pour stocker votre tuyau d'arrosage. Très pratique pour éviter qu'il ne traine par terre et fasse désordre sur votre terrasse ! Suivez notre tutoriel pour réaliser cette jardinière en bois.
10. Un ensemble de jardinières en forme d'escabeau
Vous n'avez que très peu de place sur votre terrasse ou votre balcon ? Pourquoi ne pas réaliser une structure en forme d'escabeau pour avoir trois jardinières au lieu d'une seule ? Voici un tutoriel fait pour vous !