Marie Tétrel - Publié le 20 décembre 2019
PLANTES - Des scientifiques ont démontré que lorsqu'ils manquent d'eau ou qu'on leur coupe la tige, les végétaux produisent des ultrasons inaudibles par l'homme.
Il y a quelques temps, nous vous avions révélé que les plantes sont sensibles aux sons, notamment à la musique, et que celle-ci pouvait avoir une influence sur leur croissance.
Dans la même veine, des scientifiques de l'Université de Tel Aviv en Israël ont publié les résultats de leur étude dans le magazine the New Scientist le 5 décembre 2019. Selon leurs travaux, les plantes émettent des sons à des fréquences que les humains ne peuvent pas entendre lorsqu'elles sont stressées par un manque d'eau ou lorsque leur tige est coupée.
"Ces résultats peuvent modifier notre façon de penser le règne végétal, qui était jusqu'à présent considéré comme presque silencieux", écrivent les scientifiques.
Les plantes émettent des ultrasons
Les scientifiques ont placé des microphones à 10 centimètres de plants de tomate et de tabac. Ceux-ci ont alors capté des sons provenant des plantes, dans une plage ultrasonique de 20 à 100 kilohertz. Les insectes et certains mammifères pourraient être capables d'entendre ces ultrasons à une distance allant jusqu'à 5 mètres selon l'étude.
"Un papillon peut décider de ne pas pondre d'œufs sur une plante qui semble stressée par le manque d'eau", suggèrent les chercheurs. Et de spéculer : "les plantes pourraient même entendre que d'autres plantes manquent d'eau et réagir en conséquence."
Les chercheurs développent maintenant une procédure pour apprendre à différencier les différents sons provenant des végétaux.
L'étude ne porte que sur les plants de tomate et de tabac, mais les scientifiques en sont persuadés : d'autres plantes peuvent également émettre des sons lorsqu'elles sont stressées. Alors, bichonnez vos plantes pour éviter de les faire crier, on vous donne tous nos conseils pour avoir la main verte ici !