Lisa Hör - Publié le 26 avril 2017
JARDIN - Morgane et sa famille ont construit un dôme géodésique pour abriter leur potager. Découvrez comment et relevez le défi à votre tour.
Depuis quelques années, un drôle de dôme en bois s'est posé dans le jardin des parents de Morgane, en Bretagne. "Ça ressemble un peu à une soucoupe volante", sourit la jeune femme.
Sous la bâche transparente, poussent pourtant des légumes et des fruits tout ce qu'il y a de plus terrestre. Car cette structure, construite par cette famille en 2011, abrite en réalité un potager.
"On avait besoin d'une serre, le temps n'étant pas toujours clément dans la région, et on cherchait quelque chose d'esthétique", raconte Morgane, qui avait 18 ans au moment du chantier.
C'est un peu par hasard qu'elle a découvert les dômes géodésiques en cherchant l'inspiration sur internet. Il s'agit de dômes constitués d'un assemblage de triangles : plus il y a de triangles, plus l'ensemble est volumineux et plus il se rapproche d'une demi-sphère parfaite.
Cette forme originale a tout de suite séduit ses parents, son frère de 11 ans, et sa s?ur de 16 ans. C'est ensemble qu'ils ont relevé le défi : construire un dôme géodésique eux-mêmes. Une aventure dont ils relatent chaque étape sur leur blog.
Le prototype : la niche géodésique
Le père de Morgane est un ancien menuisier, et toute la famille a l'habitude de bricoler. Mais cette fois, le défi est de taille. "Quand on construit, on a l'habitude de créer des angles droits, là ce n'est pas le cas, ça demande de la réflexion", explique Morgane.
Pas de murs rectangulaires, ni de toit. Uniquement des tasseaux, reliés par des connecteurs, qui forment des triangles, et bien sûr, une porte pour entrer sous le dôme.
Première étape : déterminer la longueur des tasseaux (ici, cinq longueurs différentes). Pour cela, Morgane et sa famille ont utilisé un calculateur de dôme géodésique sur internet. Toute la conception est expliquée sur leur blog.
Le plus dur est fait. Ils décident de commencer petit, en fabriquant une "niche géodésique", d'un diamètre de 85 cm pour leur chienne Diouka.
C'est seulement ensuite qu'ils s'attaquent à la serre en elle-même, qui doit faire 6,20 mètres de diamètre.
Une serre où s'épanouissent melons et haricots
Pour les deux structures, ils utilisent des tasseaux de pergola. Ils se répartissent les rôles, l'un découpe aux bonnes dimensions, l'autre ponce...
Pour relier les tasseaux entre eux, ils les vissent sur des "connecteurs" : des tuyaux de PVC utilisés normalement pour les canalisations. Pour les visser selon les bons angles et faire les trous aux bons endroits, ils tracent des repères grâce à un guide, comme ils le détaillent dans cette rubrique de leur blog.
"C'est très simple à assembler", assure Morgane, qui compare cela à un puzzle.
Le montage en lui-même est rapide : en une journée, la serre est debout.
Une bâche horticole vient la recouvrir. "Quelques triangles restent ouverts à la base, pour laisser passer l'air et les abeilles", précise Morgane.
Le premier été, les plantes brûlent sous les rayons du soleil concentrés par la forme du dôme. Pour éviter que cela ne se reproduise, ils font pousser des calebasses sur des câbles suspendus à trois mètres de hauteur pour créer de l'ombre.
Aujourd'hui, melons, haricots, ou encore radis s'épanouissent et la serre a fière allure dans le jardin.
Le blog de la famille reçoit de plus en plus de visites. Grâce à lui, plusieurs personnes ont construit à leur tour leur serre géodésique. Peut-être vous bientôt ?