Jessica Parquet et Une hirondelle dans les tiroirs - Publié le 3 avril 2024
DIY - Vous avez envie de donner un peu plus de pep's à votre cache-pot en terre cuite ou en céramique ? Personnalisez-le vous-même avec du carrelage mosaïque. Un DIY simple et peu coûteux pour donner une nouvelle allure à vos mini jardinières.
Extérieur comme intérieur, vous adorez les plantes vertes, mais vos cache-pots eux, font un peu grise mine. Pourquoi ne pas leur offrir un nouveau look ? Marie, du compte Instagram Une hirondelle dans les tiroirs, vous explique dans son tutoriel, comment ajouter une touche déco et originale à vos cache-pots avec de la mosaïque. Un relooking facile, rapide et à petit prix !
A vos outils !
Fiche Tuto
* (au prorata et sans le cache-pot)
Comment personnaliser un cache-pot avec du carrelage ?
Outils & Matériaux
- 1 cache-pot ou 1 jardinière récup' en terre cuite ou en céramique
- 1 paquet de mosaïque de carrelage GoodHome Kornati
- 1 pistolet à cartouche et 1 cartouche de colle tous matériaux (adaptée à l'extérieur si votre jardinière est destinée à l'extérieur)
- 1 mètre ruban souple, type mètre de couturière
- 1 niveau à bulle
- Du ruban de masquage de peintre
Pas-à-pas pour habiller votre cache-pot de mosaïques
1 - Commencez par mesurer le tour de votre cache-pot, afin de calculer l'espacement approximatif entre chaque morceau de mosaïque. Pour obtenir un motif sans rupture, il faudra placer autour de votre pot un nombre pair de boudoirs, espacés à intervalles réguliers.
2 - En fonction de la hauteur de votre cache-pot, déterminez ensuite la distance souhaitée entre le motif créé et les bords. Placez du ruban de masquage en haut et en bas, tout autour du pot pour vous servir de repère.
3 - Détachez du filet les maintenant ensemble, le nombre de morceaux de mosaïque nécessaires. Encollez la surface du premier morceau à l'aide de la colle tous matériaux et du pistolet à cartouche. Collez-le en alignant l'extrémité contre l'un des scotchs placés à l'étape précédente, et en veillant à le positionner bien verticalement à l'aide du niveau à bulle.
4 - Collez le second morceau. Pour cela, prenez un objet (un crayon par exemple) ou une petite cale dont l'épaisseur correspond à l'espacement souhaité entre chaque morceau. Placez-le contre le premier boudoir déjà collé, et collez le second boudoir en butée sur la cale, comme sur la photo. Cette fois, alignez l'extrémité contre le scotch du bord opposé, comme ci-dessous.
5 - Répétez l'opération tout autour du pot et laissez sécher.
6 - Retirez le ruban de masquage, ôtez les excédents de colle qui dépasseraient éventuellement à l'aide d'un chiffon humide. Votre pot est prêt à être utilisé. Il ne vous reste plus qu'à y rempoter votre plante.
7 - C'est terminé ! Installez votre plante et son joli pot, sur votre terrasse ou dans la maison.