Marie Tétrel et Une hirondelle dans les tiroirs - Publié le 30 juillet 2021
SIESTE - Bien installé-e sur des matelas, vous pourrez profiter du soleil tout en étant protégé-e des rayons. Un bon petit somme en prévision !
Article mis à jour le 27 mai 2024
Une sieste au soleil, ça vous tente ? Oui, mais protégé-e des rayons et surtout bien lové-e dans un matelas confortable.
Marie du blog Une hirondelle dans les tiroirs, a imaginé pour vous ce lit d'extérieur ombragé. De quoi passer de beaux moments dans votre jardin !
Fiche tuto
Outils et Matériaux pour construire un lit d'extérieur confortable
- 6 poteaux en bois (compatible extérieur) section 7 x 7 cm, long. 240 cm
- 3 poteaux en bois (compatible extérieur) section 7 x 7 cm, long.180 cm
- 3 lambourdes en bois (compatibles extérieur) section 7 x 4,5 cm, long. 240 cm
- 2 liteaux en bois (compatibles extérieur)section 27 x 27 mm, long. 3 m
- 4 lames de terrasse fines (compatibles extérieur)
- 1 rouleau de canisse de 1,5 x 3 m
- Environ 150 vis pour terrasse (ou vis bois adaptées à l'extérieur)
- Des sabots à languette intérieure de 7 cm de largeur x 6,5 cm de hauteur
- 1 scie à onglet radiale
- 2 matelas pour palette de 80x120 cm ou un matelas de 160x120, avec une housse imperméable destinée à l'extérieur
- 1 petite pince coupante
- 1 agrafeuse à bois (facultatif)
- 1 mètre et 1 crayon
- 1 perceuse visseuse
- Une équerre
A NOTER : Si les poteaux en bois sont en contact direct avec le sol, ils doivent être classés Classe 4. Les autres éléments qui ne seront pas en contact direct avec le sol peuvent être classés Classe 3 ou 4.
Tutoriel pour fabriquer un lit extérieur
1 – À l'aide de la scie radiale, découpez les sections nécessaires dans les poteaux :
Poteaux long. 240 cm :
- 4 sections de 195 cm = sections A
- 4 sections de 120 cm = sections B
Poteaux long. 180 cm :
- 2 sections de 160 cm = sections C
- 1 section de 120 cm = section B
2 – Prenez une section A, vissez un sabot sur une des faces, à 45 cm d'une extrémité. Veillez à ce que le plat du sabot soit bien perpendiculaire au poteau.
3 – Répétez l'opération sur les 3 autres sections A, en vous assurant que les sabots soient parfaitement alignés. Pour cela, disposez les poteaux côte à côte, les extrémités plaquées contre une planche à la perpendiculaire pour bien les aligner. Les espacer avec 2 petites cales (pour éviter que les côtés des sabots, qui dépassent légèrement, ne gênent). Vérifiez ensuite que les sabots soient bien alignés à la perpendiculaire des poteaux avec une équerre.
4 – Pour chaque section A, tournez ensuite votre poteau d'un quart de tour. Fixez ensuite un deuxième sabot sur la face adjacente du premier à l'aide des vis, en veillant là encore à le placer au même niveau.
5 – Placez ensuite un troisième sabot sur l'autre bout des sections A, en alignant les bords comme sur la photo. Attention à ne pas vous tromper de face, les sections A formant les poteaux d'angle de votre structure.
6 – Prenez 2 sections A et reliez-les avec 2 sections B. Pour cela, insérez les sections B dans les sabots bas et haut, et vissez ensuite dans les trous prévus à cet effet. Vissez d'abord par le dessous, pour bien plaquer la section contre la semelle, puis sur les côtés. Répétez l'opération avec les 2 sections A et B restantes. Vous obtenez les 2 montants latéraux du lit.
7 – Reliez les 2 montants pour former la structure. Pour cela, placez les sections C dans les sabots situés en partie basse, et vissez selon le même procédé que précédemment.
8 – A l'aide de la scie radiale découpez 2 sections de 175 cm dans les lambourdes. Fixez-les sur le dessus de la structure, dans le sens de la longueur, à l'aide de 2 vis à chaque angle.
9 – Prenez les liteaux. A l'aide de la scie radiale, réalisez 4 sections en découpant les angles à 45 degrés. Les sections doivent mesurer environs 20 cm sur le côté le plus long.
10 – Placez-les sur le cadre bas de votre structure, dans les angles intérieurs, comme sur la photo. Vissez en biais pour les fixer.
11 – Toujours à l'aide de la scie radiale, découpez 16 sections aux angles à 45 degrés, mesurant également environs 20 cm sur le côté le plus long. Attention, les coupes en biais des angles doivent être réalisées sur l'épaisseur la plus grande de 7 cm. Pré-vissez ensuite des vis aux extrémités, légèrement de biais, pour faciliter l'étape suivante.
12 – Fixez les sections sous chaque angle vertical de la structure. Il faut donc relier un poteau ou lambourde horizontal des cadres à un poteau vertical. (soit 4 renforts d'angles par face du lit).
13 – Découpez 2 sections de 120 cm environ dans les liteaux. Pré-vissez ensuite une vis tous les 10 cm environ, comme sur la photo.
14 – Prenez une section de liteau, plaquez-la contre l'intérieur d'une section C du lit en alignant les parties basses, et vissez. Répétez l'opération pour l'autre section C.
15 – Découpez 8 sections de 120 cm de long dans les lames de terrasse, et disposez-les à intervalle régulier dans le cadre bas de la structure, en posant chaque extrémité contre les liteaux. Vissez ensuite les lames aux liteaux par le dessus.
16 – Pour terminer la structure, ajoutez un ou plusieurs accoudoirs/dossier selon vos souhaits. Ici, nous avons choisi d'ajouter un dossier sur un des côtés de 120 cm. Vissez un sabot sur un des poteaux, 20 cm au-dessus du sommier. Vissez ensuite le deuxième sabot sur l'autre poteau à la même hauteur. Placez la dernière section B dans ceux-ci et vissez par le dessous et les côtés.
17 – Coupez un morceau de canisse de 180 cm environ. Pour cela, utilisez une pince pour sectionner les fils en métal qui la composent. Retirez ensuite 2 brins de canisse, et tournez les fils sur eux-mêmes pour faire un nœud.
18 – Placez la canisse sur le toit du lit. Si vous souhaitez la laisser en place en permanence, fixez-la avec une agrafeuse à bois.
19 – Votre lit d'extérieur est terminé, il ne vous reste plus qu'à placer les matelas sur le sommier et des coussins contre le dossier. Vous pouvez également choisir d'installer des voilages sur les côtés pour encore plus d'ombre.
20 – Installez vous confortablement pour une petite sieste ombragée, ou pour bouquiner en sirotant un rafraichissement…