Marie Tétrel et Une hirondelle dans les tiroirs - Publié le 17 août 2021
DIY - Chic et construite en bois, la jardinière comprend un espace discret dans lequel ranger votre tuyau ou vos outils.
Mis à jour le 13 janvier 2023.
Marre de votre tuyau d'arrosage qui serpente sur votre terrasse et dont la présence rend l'espace désordonné ?
Marie du blog Une hirondelle dans les tiroirs, vous propose ce pas à pas pour fabriquer une jolie jardinière en bois. Le rapport ? Celle-ci comporte un rangement pour y glisser votre tuyau une fois votre arrosage terminé.
À vos outils !
Fiche tuto
Matériel pour fabriquer une jardinière avec rangement intégré
- 8 lames de terrasse
- 3 liteaux de 40 mm d'épaisseur
- 1 cornière de finition de bardage angle sortant
- Des vis inox de 50mm de long
- Des vis inox courtes
- 1 visseuse
- 1 marteau et des pointes en inox
- 2 charnières ou pentures légère et un système de verrou ou crochet de votre choix (le tout en inox)
- 1 morceau de bâche et 1 paire de ciseaux
- 1 agrafeuse
- 1 scie à onglet électrique ou scie sauteuse
- 1 mètre et 1 crayon
Tutoriel pour fabriquer une jardinière avec rangement pour tuyau d'arrosage
1 – Découpez 4 sections de 60 cm dans les liteaux.
2 – Découpez ensuite 10 sections de 45 cm.
3 – Pré-vissez une vis longue aux l'extrémités de chaque section de 60 cm à un peu moins de 2 cm du bord.
4 – Tournez ensuite les sections d'un quart de tour, et pré-vissez une seconde vis juste en dessous.
5 – Prenez une section de 60 cm et positionnez une section de 45 cm à l'extrémité à angle droit, face à la vis. Vissez entièrement la vis pour fixer l'ensemble en enfonçant bien la tête de vis dans le bois.
6 – Répétez l'opération avec une deuxième section de 45 cm face à l'autre vis pour former un angle.
7 – Assemblez ainsi la structure de façon à former un cube dont les 4 liteaux de 60 cm forment les montants, comme sur la photo.
8 – Vissez ensuite les 2 dernières sections de 45 cm à la profondeur souhaitée de votre bac (les sections supporteront le fond de la partie bac) en utilisant une chute à la dimension souhaitée comme cale pour faciliter l'opération. (ici la chute utilisée fait 20 cm environ).
Réalisation de l'habillage :
9 – Découpez les sections nécessaires dans les lames de terrasse :
- 16 sections de 53 cm = sections A
- 6 sections de 57 cm = sections B
- 2 sections de 28 cm = sections C
10 – Positionnez 4 sections A sur les montants intermédiaires vissés à l'étape 8, puis vissez-les.
11 – Réalisez l'habillage des côtés du bac. Pour cela, positionnez une section A à quelques millimètres du bas de la structure, puis vissez de chaque côté bien au bord de la lame. Répétez l'opération avec 4 autres sections A en espaçant chaque lame de quelques millimètres.
12 – Procédez de la même façon pour le second côté de la structure.
13 – Réalisez la face avant du bac. Pour cela, vissez tout d'abord une première section B à quelques millimètres du bas de la structure. Positionnez ensuite sans les visser 3 autres sections B au-dessus, comme sur la photo, en les espaçant de quelques millimètres.
14 – Positionnez les 2 sections de 28 cm dessus comme sur la photo, et vissez l'ensemble avec les vis courtes. Retournez ensuite l'assemblage et le solidariser avec la lame du bas en installant les charnières.
15 – Vissez ensuite les 2 dernières sections B à la structure en les positionnant au-dessus de la porte et installez le système de fermeture entre cette partie et la porte.
16 – Découpez un morceau de bâche de 80 x 80 cm environ.
17 – Placez la bâche dans la partie haute de la structure comme sur la photo et agrafez les bords sur le côté intérieur des tasseaux de façon à créer le bac à fleurs.
18 – Prenez les lames de terrasse et découpez 4 sections à angle de 45° mesurant 41 cm sur le bord le plus court.
19 – Positionnez les 4 sections sur le dessus du bac comme sur la photo de façon à former le rebord. Vissez par le dessus à chaque extrémité.
20 – Sciez 4 sections de 59,5 cm dans les cornières de finitions.
21 – Positionnez une section sur un des angles de la face avant comme sur la photo, et marquez un repère au niveau de la fin de la première lame.
22 – Sciez sur le repère et fixez ensuite la section obtenue avec quelques petites pointes inox sur chaque face. Répétez l'opération pour le second angle de la face avant.
23 – Placez une chute de cornière sur la section basse fixée à l'étape précédente, et mesurez la hauteur restante jusqu'en haut du bac sous le rebord en enlevant 5 mm. Sciez une section de cornière à la dimension obtenue, placer-la sur la chute utilisée lors de la mesure et fixez-la uniquement sur la face de la porte avec 2 pointes.
24 – Réalisez l'assemblage en vissant par l'intérieur de la porte. Répétez l'opération de l'autre côté de la porte.
25 - Pour terminer, fixez les 2 sections de cornières restantes au dos du bac avec quelques pointes.
26 – Placez le bac devant un mur, près du robinet d'eau. Introduisez le tuyau d'arrosage dans le compartiment, et faites ressortir l'extrémité à brancher au robinet par l'arrière de la jardinière.
27 – Branchez le tuyau au robinet. Installez ensuite vos plantations dans le bac de la jardinière. (Placez des billes d'argiles dans le fond de la jardinière au préalable pour favorisez le drainage ou percer quelques trous dans le bas de la bâche à l'arrière pour permettre à l'eau de s'évacuer lors des arrosages).
28 – Votre jardinière est terminée et votre tuyau d'arrosage, bien rangé, ne traine plus sur la terrasse !