| | | | |

DIY - Envie d'une jardinière déco pour sublimer vos plantes ? Et si vous fabriquiez vous-même une jardinière tendance à la Miami vibes ?

Mis à jour le 8 mars 2024.

Vous recherchez une jardinière haute sur pied qui ait du style ? Exit les bacs noirs ou en bois, osez la couleur pour mettre en valeur vos plantes ou aromates. Pour ça, on mise sur une jardinière graphique et pop au colorama survitaminé.

Maryline Sadet, mary.etcetera sur Instagram, vous propose un tutoriel pour personnaliser votre jardinière avec des couleurs acidulées. Le petit plus qui fait toute la différence ? Ses rayures terracotta et rose aux accents bord de mer rétro. Ambiance estivale garantie !

A vos outils !

Fiche Tuto

 3/5
  2h30
  ≈ 49€

(hors temps de séchage)

Comment fabriquer soi-même une jardinière tendance ?

Outils & Matériaux

© Mary Etcetera

Pas-à-pas pour réaliser votre jardinière au style estival

1 – Sur les 2 planches de 30 x 88 cm (grand côtés), tracez un trait sur toute la longueur : à 8 cm du bord haut. Tracez ensuite sur cette ligne, 10 demi-cercles de 8,8 cm de diamètre.
À la jonction des demi-cercles, tracez les perpendiculaires qui formeront les bandes.

© Mary Etcetera

2 – Sur les 2 planches de 30 x 30 cm (petits côtés), tracez un trait sur toute la longueur : à 8 cm du bord haut. Tracez ensuite sur cette ligne, 3 demi-cercles de 10 cm de diamètre.
À la jonction des demi-cercles, tracez les perpendiculaires qui formeront les bandes.

© Mary Etcetera

3 – Découpez dans les quatre planches, les arrondis à l'aide de la scie sauteuse. Poncez si nécessaire, pour rectifier les courbes.

© Mary Etcetera

4 – Dans la planche 30 x 84,4 cm (fond), tracez l'emplacement des trous à percer pour la fixation des pieds de meuble. Percez les trous.

© Mary Etcetera

5 – Appliquez le ruban de masquage le long des lignes délimitant les bandes, sur les 4 planches. Peignez les rayures terracotta, une bande sur deux. Otez le ruban de masquage et attendez le séchage complet pour repositionner le ruban de masque pour peindre la couleur rose.

© Mary Etcetera

6 – Peignez les pieds de table avec la peinture en bombe. Pour une bonne adhérence de la peinture. Poncez légèrement les pieds avec un abrasif grain fin, puis procédez à l'application de la peinture par plusieurs fines couches successives en respectant le temps de séchage indiqué.

© Mary Etcetera

7– Après séchage des peintures, procédez à l'assemblage des planches pour former le bac. Disposez de la colle sur la tranche de la planche du fond, sur deux côtés adjacents. Plaquez une grande planche contre la planche du fond, en laissant dépasser la planche de 1,8 cm de chaque côté. Maintenez-là le temps de la prise de la colle. Encollez la tranche d'une petite planche et plaquez-là contre la planche du fond, et au bord de la grande planche. Attendez la prise de la colle puis procédez de la même manière pour les deux autres planches. Attention, avant de coller les planches vérifiez que les bandes de couleurs soient bien en alternance (rose clair / rose foncé / etc.) tout autour de la jardinière. Lorsque la colle est bien prise, vous pouvez renforcer l'assemblage avec des petites équerres. Pour terminer, peignez l'intérieur de la jardinière de couleur unie (en recouvrant les équerres).

© Mary Etcetera

8 – Retournez la jardinière pour visser les pieds sous la planche du fond.

© Mary Etcetera

9 – Il ne vous reste plus qu'à installer vos plantes en pots en pensant à laisser les soucoupes afin que l'eau ne coule pas directement dans la jardinière.

© Mary Etcetera