Castorama avec la Rédaction et Une hirondelle dans les tiroirs - Publié le 20 janvier 2022
DIY - Avec des jardinières en métal, une planche en bois et une lampe à souder, transformez votre balcon en espace vert et contemporain.
On a tendance à penser qu'en hiver, il faut faire une croix sur l'installation de plantes vertes. Mais pour celles et ceux qui ont la chance d'avoir un accès extérieur, rien n'est impossible.
C'est pourquoi Castorama et Marie, du blog Une hirondelle dans les tiroirs, a imaginé un système de jardinières murales pour végétaliser un balcon. Avec leurs planches en bois brûlé, elles créent une atmosphère industrielle et contemporaine. À l'aide d'un chalumeau ou d'une lampe à souder, il est très facile de reproduire cette technique traditionnelle du Japon. À vos outils !
Fiche Tuto
(pour une jardinière avec 2 bacs)
Outils et matériaux pour fabriquer une jardinière suspendue :
- Des jardinières en métal galvanisé
- 1 planche en bois de 10 cm de large minimum
- 1 mètre et 1 crayon
- Des vis pour métal à tête fraisée et de boulons diam. 6 mm x long. 40 mm minimum (x 2 pour fixer une jardinière)
- 1 chalumeau ou lampe à souder
- 1 perceuse-visseuse
- 1 foret à métal diam. 6 mm et 1 foret à bois diam. 6 mm
Tutoriel pour fabriquer un mur végétal :
1 – Tracez 2 repères de perçage sur la jardinière, à égale distance des côtés et à quelques centimètres de distance l'un de l'autre.
2 – Percez-les à l'aide du foret à métaux de 6mm
3 – Si votre jardinière possède un rebord extérieur, prenez un champlat de même épaisseur et découpez une section de 9 cm pour chaque jardinière.
4 – Plaquez le champlat sous le rebord, comme sur la photo, et marquez au crayon les repères des trous de la jardinière.
5 – À l'aide de la mèche à bois, percez le champlat sur ceux-ci.
6 – Positionnez les jardinières sur la planche aux niveaux de votre choix, en veillant à ce qu'elles soient bien perpendiculaires entre elles. Marquez les repères des trous de la jardinière sur la planche à l'aide d'un crayon.
7 – Percez un trou sur chaque repère à l'aide de la mèche à bois.
8 – Brûlez la planche. Pour cela, allumez le chalumeau et passez-le sur toute la surface sans vous arrêter et de façon régulière. Le nombre de passage dépend de l'effet souhaité. N'oubliez pas les champs de la planche.
9 – Une fois l'effet souhaité obtenu, laissez la planche refroidir. Brossez ensuite le bois avec une brosse dure pour éliminer la couche de cendres. Si vous souhaitez que le bois ne transfère plus, vernissez votre planche.
10 – Introduisez les vis dans les trous de la planche par derrière, comme sur la photo. Retournez la planche et enfilez le champlat percé à l'étape 5 sur les vis.
11 – Enfilez ensuite le bac de jardinière selon le même procédé, et serrez les écrous en maintenant la tête de vis.
12 – Et voilà ! Fixez votre réalisation au mur en veillant à choisir un système de fixation adapté au support et au poids de vos jardinières remplies, puis garnissez les bacs avec des plantes adaptées à la saison et à l'orientation de votre balcon.