| | | | |

DIY - Retrouver son âme d'enfant, décorer son jardin d'une jolie balançoire en bois... Voilà deux raisons imparables pour vous lancer dans ce nouveau tutoriel qui vous fera retomber en enfance !

Les beaux jours invitent à flâner dans le jardin, lire un livre dans son transat ou dans l'herbe rafraîchissante... et si vous en profitiez pour fabriquer une balançoire en bois ? Petits ou grands enfants, rien n'est plus grisant que la sensation que l'on éprouve à chaque coup de balancelle. Plus haut et plus vite, pour toucher le ciel ou presque !

Pour vous amuser ou amuser vos enfants, suivez le pas-à-pas de Marie, du blog Une hirondelle dans les tiroirs, qui vous explique comment fabriquer une balançoire en bois pour votre jardin.

A vos outils !

Fiche Tuto

 3/5
  2 à 3h
  30€

Comment fabriquer une balançoire pour petits et grands enfants ?

Outils & Matériaux

© Une hirondelle dans les tiroirs

Pas-à-pas pour fabriquer votre balançoire

1. A l'aide de la scie à onglet, découpez 13 sections de 23 cm dans les tasseaux.

© Une hirondelle dans les tiroirs

2. Percez ensuite les tasseaux. Afin de réaliser des trous parfaitement alignés d'un tasseau à l'autre, créez un gabarit de perçage. Pour cela, prenez une section de tasseau, et percez un trou à une extrémité, au centre et à 1,5 cm du bord, comme sur la photo. Assemblez ensuite 2 chutes de bois à la perpendiculaire avec 2 vis. Utilisez ensuite cet assemblage pour venir caler votre gabarit sur une section de tasseau en butée et percez.

© Une hirondelle dans les tiroirs

3. A l'aide de cette méthode, percez l'ensemble des sections à chaque extrémité. Pour percer, choisissez une mèche à bois d'un diamètre légèrement supérieure à celui de la corde que vous utiliserez. Par exemple : pour une corde diamètre 10 mm, utilisez une mèche à bois diamètre 12 mm, pour une corde diamètre 8 mm, utilisez une mèche à bois diamètre 10 mm.

© Une hirondelle dans les tiroirs

4. Poncez les sections, en insistant sur les arêtes afin de les arrondir pour une jolie finition et plus de confort.

© Une hirondelle dans les tiroirs

5. Coupez la corde en 2 pour obtenir 2 morceaux de 5 mètres. Passez chaque brin dans un des trous d'une section de tasseau, en faisant dépasser le premier brin de 1,5 mètres d'un côté du tasseau, et le second de 1,5 m du côté opposé. Faites ensuite un nœud à chaque brin du même côté du tasseau, comme sur la photo.

© Une hirondelle dans les tiroirs

6. Enfilez un second tasseau du côté opposé à vos nœuds, et faites à nouveau un nœud. Attention, afin que les tasseaux de votre balançoire soient bien alignés, veillez à effectuer le sens de vos nœuds en miroir, comme sur la photo.

© Une hirondelle dans les tiroirs

7. Répétez l'opération avec l'ensemble des tasseaux, en réalisant un nœud tous les 2 tasseaux. Terminez par un nœud.

© Une hirondelle dans les tiroirs

8. Prenez les 2 brins d'une extrémité et attachez-les ensemble à l'aide d'un nœud de pendu comme sur les images. Le brin le plus court est celui qui vient s'enrouler autour du plus long.

© Une hirondelle dans les tiroirs
© Une hirondelle dans les tiroirs

9. Réalisez la même opération pour l'autre extrémité.

© Une hirondelle dans les tiroirs

10. Il ne vous reste plus qu'à suspendre votre balançoire à une branche d'arbre bien solide. Le diamètre de la branche devra être d'environ 20 cm. Evitez d'accrocher la balançoire à un cerisier ou à un lilas dont les branches peuvent être assez cassantes. Pour suspendre votre balançoire, vous pouvez réaliser des nœuds de cabestan, comme sur la photo. 

© Une hirondelle dans les tiroirs

Vous pouvez en plus bloquer les deux brins de la corde avec des serre-câbles à étrier. A noter, pour une bonne utilisation du serre-câble : dévissez les deux écrous, sans les retirer complètement, puis insérez la corde et son retour dans le serre-câble. Afin de sécuriser vos attaches, il y a un sens à respecter pour la mise en place des serre-câbles. La semelle du serre-câble (côté des deux écrous) doit prendre le brin de corde « actif » qui est soumis au poids de la balançoire. Le brin de corde « libre », qui n'est pas soumis à des tensions, sera placé de l'autre côté du serre-câble. Placez au moins deux serre-câbles par corde, le premier devra être placé au plus près de la branche d'arbre. Pour éviter les frottements de la corde sur la branche vous pouvez placer un morceau de caoutchouc ou de chambre à air, entre la branche et la corde.

11. Votre balançoire est terminée, c'est l'heure de retomber en enfance et de profiter ! A l'automne, pensez à démonter la balançoire afin de préserver le cordage et le bois de l'assise. Vous pourrez la réinstaller au printemps.

© Une hirondelle dans les tiroirs