Adèle Ponticelli et Stéphanie Bricole - Publié le 7 septembre 2016
TUTORIEL - Plus que jamais dans la tendance, les carreaux de ciment trouveront une place parfaite dans votre intérieur grâce à ce DIY pour réaliser un meuble d'entrée bien pratique.
Les carreaux de ciment ont la cote en ce moment. Au sol, en crédence ... on les voit partout ! Si ce n'est pas encore fait, il est temps de les intégrer à votre déco.
Stéphanie Granval du blog Stéphanie Bricole, a réalisé pour 18h39 une console en bois avec un plateau en carreaux de ciment. Simple à fabriquer, elle permet d'aménager un petit coin de maison, sans encombrer une pièce.
Fiche du tuto :
Niveau de difficulté : 3/5
Prix : 80
Temps de réalisation : 4 heures
Outils et Matériaux :
- Deux tasseaux en bois de 45 mm sur 45 mm (tasseau de 2 m 40 : besoin de 4 fois 1 mètre)
- Un tasseau en bois de 18 x 18 mm (tasseau de 2 m 40 : besoin de 2 fois 31,7 cm)
- Deux planches de pin 18 mm d'épaisseur découpées en magasin : une de 96 cm sur 31,7 cm et une de 87 cm sur 31,7 cm)
- 3 planches de carreaux de ciment (chacune mesurant 33 cm sur 33 cm)
- De la colle/joint à carrelage couleur ciment gris
- Une poche silicone pour la réalisation des joints et une éponge.
- Une perceuse visseuse + mèche à bois
- Une scie manuelle avec boîte à coupe.
- Une ponceuse ou des feuilles de papier à poncer
- Un crayon, une règle, une gomme
- Un pinceau et un chiffon
- De la teinte à effet vieilli
- Des vis à bois
- un assistant
Tutoriel :
1 Déterminer la hauteur souhaitée pour les pieds. Ici 100 cm, cette mesure est reportée sur les tasseaux.
2 Utiliser la boîte onglets et scier bien perpendiculairement les 4 pieds, puis poncer les extrémités.
3 La largeur de la console sera celle des planches de carreaux de ciment : 31,7 cm. Reporter cette mesure sur les petits tasseaux. Couper deux tasseaux à l'aide de la boîte à onglets pour avoir des coupes bien perpendiculaires. Poncer les extrémités.
4 Positionner les 4 pieds les uns à côté des autres. Repérer la hauteur souhaitée pour l'étagère. Ici, on a choisi de la positionner au 2/3 de la hauteur, soit à 67 cm de haut. Tracer un trait à 67 cm.
5 Les pieds sont écartés de 31,7 cm deux à deux et les petits tasseaux sont positionnés juste sous le trait réalisé à l'étape précédente.
6 Les petits tasseaux sont ensuite vissés sur les pieds.
7 Sur la plus grande planche de pin (96 cm sur 31,7 cm), reporter les dimensions des pieds carrés de 4,5 cm de côté.
8 - Au centre des carrés qui viennent d'être tracés, réaliser un pré trou de quelques milimètres de profondeur à l'aide de la perceuse et d'une mèche à bois de 8 mm. Il servira à bien rentrer la tête de la vis pour ne pas qu'elle gêne le collage des carreaux de ciment.
9 Visser ce plateau sur les pieds. Attention, il est nécessaire d'être 2 pour bien positionner les éléments bord à bord et visser.
10 - Poser la seconde planche de pin sur les tasseaux puis la visser (il est plus facile de visser la planche en retournant la console comme sur la photo ci-dessous). Cela renforcera la structure du meuble. Vérifier que la longueur des vis ne dépasse par l'épaisseur de la planche ajoute à celle du tasseau.
11 - On passe maintenant à la réalisation du plateau en carreaux de ciment. Positionner les planches de carreaux de ciment pour choisir l'agencement des motifs, en repérant celle qui ira à gauche, celle qui ira au milieu et celle qui ira à droite de la console.
12 - Prendre de la colle/joint et l'étaler sur la tablette supérieure. Bien racler pour avoir une couche uniforme.
13 - Plaquer les planches de carreaux de ciment. Les ajuster entre elles au niveau des joints. Laisser sécher 24h.
14 - Une fois que c'est sec, on passe à la réalisation des joints entre les carreaux de ciments. Pour cela, on a utilisé une poche en silicone. Il suffit de la remplir de pâte à joint, de choisir l'embout pour joint plat, puis de presser tout en collant l'embout le long des espaces entres les carreaux. Retirer l'excès de joint à l'éponge humide.
15 Poncer le reste de la console très légèrement.
16 - Le bois de la console est teinté avec une « teinte à effet vieilli ». Pour cela, Il suffit de peindre le support avec cette teinte (beaucoup moins épaisse que de la peinture) et au besoin, retire l'excédent au chiffon pour un effet plus ou moins prononcé.
17 La console est terminée !