Adèle Ponticelli et Valentin Michaud - Publié le 7 mars 2017
DIY - Pour environ 20 euros, habillez votre mur avec des étagères très pratiques. Aidez-vous d'un kit d'assemblage et vous n'aurez même pas de vis apparentes.
On aime les étagères qui non seulement nous sont utiles, mais savent aussi apporter une belle touche déco à notre mur. Valentin Michaud, jeune maker qui travaille pour l'association l'Apédec (Association pour l'écodesign et l'économie circulaire) et l'Ecodesign Fab Lab de Montreuil, a réalisé pour 18h39 un trio d'étagères gigognes qui remplissent à merveille ces deux fonctions.
Grâce à son pas à pas détaillé, vous pourrez vous fabriquer vos propres étagères, et, si vous souhaitez garder l'esprit écolo qui anime ce tutoriel, n'hésitez pas à récupérer du bois de palette pour les construire. Vous aurez ainsi des étagères belles, pratiques, et écolo !
Alors, à vos outils !
Fiche tuto
Sans le temps de séchage.
Outils et matériaux
- 6 lattes de palette ou autre bois, de 1 m 20 (environ) de longueur sur 12 a? 14 cm de largeur
- de la peinture
- de la lasure ou vernis
- des systèmes de fixation pour étagère murale (ici récupérés sur un ancien cadre décoratif)
- 1 perceuse + foret
- 1 visseuse
- 1 fraise
- 1 ponceuse ou 1 meuleuse + disques de ponçage
- 1 scie sauteuse
- 1 équerre, 1 mètre et 1 crayon
- 1 démonte pneu et/ou un pied de biche
- des vis
- un kit d'assemblage de type Kreg
Tutoriel pour fabriquer un trio d'étagères
1 - Poncer toutes les lattes à l'aide d'une ponceuse ou d'une meuleuse (disque avec grain de 80 puis 120).
2 - Scier les lattes selon les dimensions choisies pour les différents caissons. Ici, nous avons choisi les dimensions suivantes :
- 1 caisson de 50 cm / 50 cm
- 1 caisson de 40 cm / 25 cm
- 1 caisson de 25 cm / 20 cm
3 - Pour chacun des morceaux de lattes obtenus, poncer les extrémités à l'aide de papier à poncer.
4 - Vérifier que les découpes sont droites et que les éléments s'assemblent bien, limer si besoin. Assembler maintenant les caissons en perçant des trous grâce à un guide de perçage. Ici, nous avons utilisé le kit de perçage Kreg afin de réaliser des assemblages efficaces et esthétiques. Pour comprendre comment ce type d'assemblage fonctionne, suivez cette vidéo.
5 - Voici les caissons assemblés. Les vernir.
6 - Peindre le bas des étagères pour leur donner un cachet supplémentaire. Ici, nous avons peint en blanc le bas des caissons et verni le reste du caisson. Astuce : utiliser de l'adhésif de masquage pour de?marquer la limite à peindre. Laisser sécher.
7 - Installer les systèmes de fixation au dos des étagères. Pour cela, marquer sur chaque caisson l'emplacement des fixations et le dessin intérieur. Ils doivent tous être placés à la même hauteur.
8 - À l'aide d'une fraise ou d'un foret, fraiser au niveau de l'emplacement dessiné précédemment, comme sur la photo ci-dessous. Puis visser les systèmes de fixation.
9 - Si on veut avoir un agencement esthétique au mur, on conseille de fixer caissons les uns aux autres. Pour cela, réaliser des pré-perçages, puis fraiser ces trous. On peut s'aider de serre-joints. Fixer les caissons à l'aide de vis.
10 - Il ne reste plus qu'à percer le mur et d'y fixer des chevilles adaptées afin d'y accrocher les étagères. Voilà le résultat !