Adèle Ponticelli et Le Collectif Tempête - Publié le 4 février 2017
TUTORIEL - Les pneus peuvent aussi être des atouts déco ! Et devenir des sièges d'appoint sympathiques.
Nous vous avions déjà proposé de réaliser un “pnouf”, un pouf fabriqué avec un pneu. Voici son frère en corde.
Le Collectif Tempête a réalisé pour 18h39 un pas à pas pour vous guider dans la fabrication de ce pouf tendance récup', un brin bohème.
À vos outils !
Fiche tuto
Outils et matériaux
- 1 pneu (à récupérer facilement chez un garagiste de votre quartier)
- De la corde (ici, nous avons utilisé plusieurs types de cordes, comme celle-ci ou celle-ci) (environ 80 m)
- De la colle à bois
- Du bois contreplaqué de 10 mm d'épaisseur.
- 8 chutes de bois/tasseaux ou un tasseau scié à la main
- 1 scie sauteuse
- 1 mètre et un crayon
- 1 ponceuse + disque à poncer
- 1 paire de ciseaux
- 1 visseuse et des vis de 4 x 40 mm
- 1 vieux chiffon et de l'acétone
- 1 compas (ficelle + crayon si vous n'avez pas)
- 1 pistolet à colle
Tutoriel pour fabriquer un pouf avec un pneu
1 - Nettoyer le pneu à l'aide d'un chiffon imbibé d'acétone, afin de le décrasser.
2 - Mesurer le diamètre du pneu. De ce diamètre, on soustrait 3 cm, car la planche ne doit pas être collée au bord du pneu.
3 - Sur la planche de contreplaqué, tracer un cercle de la taille du diamètre obtenu à l'étape précédente (ici, il s'agit d'un cercle de 53 cm de diamètre). Pour cela, nous avons utilisé un grand compas, mais si on n'en a pas, pas de soucis, il suffit de s'en fabriquer un en prenant une ficelle de la longueur du rayon et en l'attachant au crayon.
4 - À l'aide d'une scie sauteuse, découper ce cercle. Vous pouvez vous aider de serre-joints. Pour bien suivre la ligne, regardez au loin le trait, ne fixez pas la lame.
Voici le cercle de bois obtenu :
5 - Pour casser les angles du cercle, utiliser une défonceuse, et créer ainsi un chanfrein, ou une ponceuse, ou bien poncer à la main avec une cale. Le chanfrein est réalisé uniquement sur une des faces.
6 - A l'aide d'un crayon gris, tracer 8 points équidistants, à environ 1 cm du bord de la planche. Puis disposer la planche sur le pneu.
7 - Pour que la planche tienne bien sur le pneu, nous l'avons vissée avec des vis de 4 x 40 mm et à travers le pneu et des chutes de tasseaux/bois, calées à l'intérieur du pneu. Ainsi, la vis coince le pneu entre le contreplaqué et la cale.
8 - Et voilà la planche vissée !
9 - On va maintenant commencer à coller la corde. Pour cela, appliquer la colle directement sur la plaque de contreplaqué, en commençant par le centre. Nous utilisons de la colle à bois, prise rapide. Ne pas hésiter à être généreux avec la colle puisque celle-ci est transparente au séchage.
Avec la corde, former un escargot depuis le centre, en appliquant la colle au fur et à mesure. Une fois que la corde est appliquée partout, la couper. Bien coller le dernier bout et laisser sécher.
10 - On peut s'amuser à mettre des cordes de couleurs et de textures différents.
11 - Voici l'assise du pouf terminée.
12 - Passons au tour du pouf. Continuer simplement à coller comme sur l'assise.
13 - On peut utiliser un pistolet à colle pour se faciliter le travail. Ensuite, nettoyer les traces éventuelles existantes grâce à un chiffon et de l'acétone.
14 - Et voilà !!