Matthieu M. et Ma Bulle Déco - Publié le 29 mai 2019
DIY - Comment réutiliser des vieux tiroirs ? En fabriquant un rangement mobile pour votre cuisine !
Article mis à jour le 5 juillet 2022
Avant de vous débarrasser de vos vieux meubles, pensez à récupérer leurs tiroirs ! Ce sont des indispensables de la récup' pour celles et ceux qui aiment donner une seconde vie aux objets que l'on s'apprêtait à jeter.
Ici, Barbara de Ma Bulle Déco a imaginé pour 18h39, un tutoriel upcycling pour fabriquer une desserte de cuisine avec de vieux tiroirs en bois. Avec quelques tasseaux, de la colle et des restes de carrelage, décorez et rangez votre cuisine. Super pratique, grâce à ses roues, il se transporte n'importe où !
À vos outils !
Fiche tuto
Comment recycler des vieux tiroirs ?
Outils et matériaux pour faire un meuble avec des tiroirs
- Des vieux tiroirs récupérés
- Des restes de carrelage
- Des poignées coquilles
- 2 tasseaux en sapin 44 x 12 mm, longueur 2,4 m
- De la peinture
- 4 petites roulettes pivotantes
- De la colle et joint 2 en 1 pour carrelage mural
- 1 perceuse
- 1 cale à poncer
- 1 scie à main
- 1 pinceau
- 1 vieille éponge
- 1 spatule crantée
- 1 raclette en caoutchouc
- 1 brosse en laiton
- 1 cutter
- Du papier de verre (grain 120)
- Des vis à bois
Tutoriel pour fabriquer une desserte de cuisine avec des tiroirs anciens
1 - Récupérer trois vieux tiroirs et démonter les poignées.
2 - Poncer les tiroirs à l'aide de la cale à poncer et d'un papier abrasif.
3 - À l'aide de la brosse en laiton, brosser les façades des tiroirs pour creuser les veines du bois. Cette étape n'est pas nécessaire si les tiroirs ne sont pas en bois de chêne. Puis, bien dépoussiérer.
4 - Préparer la quantité de carrelage nécessaire en repérant les dimensions du fond des trois tiroirs.
5 - Recouvrir le fond des tiroirs d'une fine couche de colle à l'aide d'une spatule crantée.
6 - Poser le carrelage sur la colle. Attendre 24h, que la colle soit complètement sèche.
7 - Profiter du séchage de la colle pour préparer la structure du meuble. Découper les tasseaux à la longueur souhaitée (ici 74 cm.) à la scie.
8 - Peindre chaque lame recto/verso. 2 couches sont nécessaires pour un beau rendu. Choisir une teinte en harmonie avec votre mosaïque, ici du rouge.
9 - Lorsque la colle est bien sèche, visser les quatre roulettes sur le dessous de l'un des tiroirs.
10 - Pour réaliser les joints du carrelage, appliquer du joint sur le carrelage et lisser avec la spatule en caoutchouc.
11 - Attendre 10 à 15 minutes, puis nettoyer avec une éponge humide. Attention, une fois définitivement sèche, il sera difficile d'ôter le surplus de colle.
12 - Fixer de nouvelles poignées si les poignées d'origine des tiroirs sont abîmées ou ne plaisent pas.
13 - Pour assembler les tiroirs, poser les trois tiroirs sur leur flanc comme sur la photo ci-dessous. Mesurer un espace équidistant entre chacun (20 cm environ entre le haut d'un tiroir et le bas d'un autre). À l'aide d'une chute de tasseau brut, placer les trois tiroirs de façon qu'ils constituent un ensemble bien aligné. Positionner ensuite les tasseaux peints, en biais, sur les côtés des tiroirs. Vérifier sur le tiroir du bas et sur celui du haut que l'emplacement des tasseaux est équidistant de chaque côté du tiroir (ici, 2 cm en bas, 15 cm en haut). Tracer des repères au crayon.
14 - Après avoir pré-percé un trou à l'endroit où le tasseau et le tiroir se rencontrent au niveau du tiroir central, visser les tasseaux aux tiroirs à l'aide de vis à bois. Attention, veiller à choisir des vis d'une longueur qui ne dépasse pas l'épaisseur du tasseau et celle du tiroir (sinon, les vis risquent de dépasser à l'intérieur du tiroir). Utiliser des vis bien épaisses, pour assurer la solidité de la structure. Lorsque le premier côté est terminé, retourner la structure sur l'autre flanc et répéter l'étape 13 et 14.
14 -Redresser et replacer la desserte sur ses roulettes. Et voilà !