|

DIY - Avec des tourillons en bois et des T en cuivre, fabriquez un rangement design pour le derrière de votre canapé.

Dans les grandes pièces, on peut avoir l'impression que l'arrière du canapé est un espace perdu. Comment optimiser cet espace sans gâcher la décoration ?

Nous vous avions déjà présenté la solution très astucieuse de Mariekke. Cette fois, nous vous conseillons de miser sur un derrière de canapé tendance et fonctionnel.

Eloïse, du blog Mademoiselle Claudine, a réalisé pour 18h39 un pas à pas afin de fabriquer ce rangement très pratique avec des tourillons de bois et des tés en cuivre. Le résultat est superbe !

À vos outils !

Fiche tuto

 4/5
 2h30
 60 €

 

Outils et matériaux pour fabriquer un derrière de canapé en bois

  • 2 planches de la longueur de votre canapé
  • 6 tourillons de bois, ou tubes de cuivre d'au moins 1,8 cm de diamètre
  • 4 T en cuivre
  • Vis à bois (à adapter à l‘épaisseur de vos planches de bois et à vos tourillons)
  • Colle multi-matériaux
  • Perceuse / visseuse avec une mèche (à adapter à vos vis) et un embout pour visser.
  • Scie cloche (du diamètre de vos tourillons ou tubes)
  • En option : de la peinture effet cuivré

© Mademoiselle Claudine

Tutoriel pour fabriquer une derrière de canapé avec rangements

1 - Nous devons tout d'abord couper les 4 tourillons des pieds extérieurs. Ils doivent mesurer la hauteur totale que mesurera le derrière de canapé, moins 2 cm (hauteur donnée par les T en cuivre), et moins l'épaisseur de la planche de bois. Mais il est très important de garder les chutes que nous allons réutiliser par la suite.

Ici, tous les tourillons ont été peints avec de la peinture cuivre. Il est possible évidemment de les laisser bruts, de leur donner la couleur de son choix, ou bien de choisir directement des tubes de cuivre.
Marquer ensuite les tourillons en leur milieu.

© Mademoiselle Claudine

 

2 - Scier les tourillons en leur centre.

© Mademoiselle Claudine

 

3 - À chaque extrémité des planches, marquer deux points, à 3 et 8 cm des bords. Pour la première planche, ces marques correspondent à l'endroit où seront vissés les tourillons. Pour la seconde planche, ces marques correspondent à l'endroit où il faudra percer les trous pour faire passer les pieds.

© Mademoiselle Claudine

 

4 - Sur cette deuxième planche, nous allons faire également deux trous au milieu de la planche, toujours à 3 cm des bords, comme sur les schéma ci-dessous.

© Mademoiselle Claudine

 

5 - Prendre la deuxième planche, et à l'aide de la scie cloche, défoncer le bois sur les deux marques des extrémités de la planche, et au milieu. Ce sera la planche placée le plus bas.

© Mademoiselle Claudine

6 - Nous passons à l'assemblage des pieds. Pour cela, coller les deux morceaux de tourillon à un T en cuivre.

© Mademoiselle Claudine

7 - On obtient alors les 4 pieds.

© Mademoiselle Claudine

8 - Placer les deux planches parallèlement. Et glisser un premier pied à l'intérieur. S'assurer que tout soit bien d'équerre. Puis, à l'aide des marques faites à l'étape 3 sur la première planche, percer avec un mèche au diamètre légèrement inférieur à celui des vis. Pour un résultat plus net, fraiser le trou à l'aide d'une mèche épaisse.
Puis, visser la planche et le tourillon.

© Mademoiselle Claudine

 

9 - Il est temps de reprendre les chutes des tourillons mises de côté à l'étape 1. Les coller dans le troisième embout du T en cuivre de vos pieds. S'assurer que tout est d'équerre à nouveau. Puis, les percer en au moins deux points, comme sur la photo de gauche ci-dessous. À nouveau, fraiser les trous. Et visser ces tourillons à la planche.

Il doit rester deux tourillons non utilisés. Mesurer la hauteur des pieds déjà fixés et couper ces deux tourillons de la même dimension. Les faire glisser dans les deux trous du milieu de la deuxième planche. S'assurer qu'ils sont bien droits. Puis, comme pour les pieds des côtés percer la planche du haut et la visser aux tourillons. Puis, percer sur la tranche de la deuxième planche. Fraiser le trou, et visser la planche avec le tourillon.

© Mademoiselle Claudine

 

10 - Et voilà !!!

© Mademoiselle Claudine

 

© Mademoiselle Claudine