Lorine Paccoret et Mademoiselle Claudine - Publié le 6 septembre 2018
DIY - Apprenez à fabriquer une jardinière d'intérieur équipée d'une étagère en cannage, parfaite pour ranger vos affaires et apporter une touche naturelle à votre décoration !
Article mis à jour le 7 août 2024
Combiner meuble de rangement et jardinière ? C'est possible grâce à ce tutoriel !
Eloïse, du blog Mademoiselle Claudine, a réalisé pour 18h39 un pas à pas pour construire un joli petit meuble de rangement dans lequel déposer vos plantes. En plus d'être pratique pour aménager votre entrée, il s'alliera à merveille avec votre déco puisque c'est à vous de le peindre et de le personnaliser selon vos goûts !
À vos outils !
Fiche tuto
Outils et matériaux pour construire un meuble jardinière
- 5 planches épaisseur 20 mm : 1 planche de 20 x 64 cm, 2 planches de 20 x 20 cm, 2 planches de 20 x 60 cm
- 4 sections de 70 cm de tourillons diamètre 21 mm
- 1 tasseau section 18 x 18 mm, long 2 m
- Des clous tapissier ou 1agrafeuse murale
- 1 perceuse visseuse
- 1 mèche à bois diam. 3,2 mm + 1 mèche diam. 9 mm
- Des vis diam. 3 mm, long. 4 cm
- Des clous diam. 1,6 mm, long. 3 cm
- 1 morceau de cannage en rotin de 1 x 1 m environ
- 1 scie à main et 1 boîte à onglets
- De la colle à bois
- 1 mètre
- 1 marteau
- 1 paire de ciseaux
- 1 pinceau
- 1 pot de peinture bleu Scandinave
Tutoriel pour confectionner un meuble jardinière
1 - Commencez par tracer les repères de découpe sur les tourillons à 70 cm.
2 - Sciez les tourillons sur les repères à l'aide d'une scie à main et d'une boite à coupe d'onglet.
3 - Tracez des repères de découpe sur le tasseau pour obtenir 2 sections de de 64 cm et 2 section de 16 cm.
4 - Sciez les sections de tasseaux à l'aide de la scie à main et de la boite à onglet.
5 - Assemblez les tasseaux entre eux pour former un cadre. Les petits tasseaux doivent être placés à l'intérieur des deux grands tasseaux. Puis clouer dans les coins.
6 - Découpez le cannage en prévoyant une marge de 5 cm plus par rapport à la dimension du cadre assemblé à l'étape 5.
7 - Pour fixer le cannage sur le cadre vous pouvez, utiliser une agrafeuse murale ou le clouer avec un marteau et des clous tapissier. Veillez à bien serrer les clous ou les agrafes.
Fixez d'abord un grand côté puis tirer très fort le cannage pour fixer le 2ème grand côté. Faire une entaille avec les ciseaux dans les coins pour bien plaquer tous les côtés sur le cadre. Finissez ensuite par les 2 petits cotés. Votre tablette en cannage est prête.
8 - Passez ensuite à la réalisation du bac. Tracez les repères de perçage sur les planches de 20 cm x 20 cm. Les trous du haut se trouvent à 1 cm des bords, et les trous du bas se trouvent à 1 et 3 cm des bords, comme sur le schéma ci-dessous.
9 - Percez des trous sur les repères tracées à l'étape 8 avec la mèche de 3,2 mm puis fraiser avec la mèche de 9 mm.
10 - Tracez maintenant les repères de perçage sur la planche du dessous du bac, selon le schéma ci-dessous. Les reproduire des 2 côtés de la planche, puis percer et fraiser les trous.
11 - Il faut maintenant assembler tout le bac. Pour cela, placez les petites planches perpendiculairement aux grandes. Il est possible de mettre un filet de colle sur la tranche des planches pour un bac encore plus solide.
Vissez les planches entre elles dans les trous percés à l'étape 9. Une fois les 4 planches assemblées, placez la dernière planche sur le dessous et visser dans les trous.
12 - Poncez et peignez le bac, ainsi que les tourillons qui serviront de pied.
13 - Tracez 3 repères de perçage sur chacun des tourillon, qui serviront de pieds au meuble : 1 trou à 5 cm et 1 trou à 15 cm, puis sur le coté opposée, 1 trou à 50 cm.
14 - Percez puis fraiser seulement les 2 premiers trous. Les 2 premiers trous doivent traverser les pieds, mais pas le dernier trou. Pour plus de facilité, placez un morceau de ruban adhésif sur la mèche pour marquer la longueur à percer.
15 - Tracez des repères de perçage sur les planches de la face avant et de la face arrière du bac, comme sur le schéma ci-dessous. Placez un morceau de ruban adhésif sur la mèche et percez les trous sur ces marques sans traverser le bois de part en part.
16 - Placez des vis dans le trou à 50 cm des tourillons, mais sans les enfoncer jusqu'au bout. Elles serviront de support pour la tablette en cannage.
17 - Vissez les pieds sur les faces avant et arrière du bac, dans les trous percés à l'étape 14. Pour plus d'esthétisme, passer un peu de peinture sur les vis. Il ne reste plus qu'à glisser l'étagère en cannage entre les pieds et à la caler sur les vis.
18 - Et voilà, votre jardinière d'intérieur est prête ! Vous n'avez plus qu'à remplir le bac de plantes et à utiliser l'étagère pour ranger tout ce que vous voudrez !