Lisa Hör et Florian Legoupil - Publié le 2 avril 2017
DIY - Cette superbe étagère est parfaite pour ranger vos bandes dessinées et gros livres. Et elle ne vous coûtera que 50 euros.
Florian Legoupil, responsable du rayon jardin du Castorama de Grenoble, est un grand bricoleur. Il nous a déjà partagé un tutoriel pour fabriquer des bacs à fleurs pour sa terrasse et un tutoriel pour deux tables gigognes pour moins de 100 euros.
Cette fois, il s'est lancé un autre défi : concevoir une étagère personnalisée, façon échelle de meunier, pour ranger livres et bandes dessinées. Voici le pas à pas pour suivre ses traces. Bien sûr, vous pouvez personnaliser les dimensions.
Fiche tuto
Outils et matériaux :
- 2 planches largeur 14,5 cm, longueur 170 cm pour les côtés de l'échelle
- 1 planche largeur 14,5 cm, longueur 200 cm
- 1 planche largeur 24 cm, longueur 110 cm - Vous pouvez choisir de réaliser votre bibliothèque « échelle » en pin ou en sapin pour un moindre cout. Mais pour une finition moins brute, vous pouvez utiliser du chêne ou du hêtre. La dimension des planches peut être également adaptée en largeur ou en hauteur selon vos besoins.
- 1 tasseau section 28 x 47 mm
- 1 scie manuelle ou 1 scie sauteuse
- 1 perceuse-visseuse et des vis
- 1 marteau et des clous
- 1 mètre
- 1 niveau
- 1 lime à bois
- 1 crayon de bois
Tutoriel pour fabriquer l'étagère :
1 - Commencer par scier en biseau le haut des planches de 14,5 cm x 170 cm, pour qu'elles puissent tenir adossées contre le mur, comme sur la photo ci-dessous. Ici, l'étagère est posée au sol à quinze cm du mur. Il n'est donc pas nécessaire de faire une coupe en biseau très prononcée.
Pour ce faire, choisir l'extrémité de la planche qui sera adossée au mur. Faire une marque sur la largeur à 4 cm du bord droit et une autre sur la longueur de la planche à 40 cm du haut. Relier les deux points pour tracer un triangle et scier ce triangle. Placer la première planche sciée par-dessus la deuxième, pour scier exactement le même triangle. Poncer.
2 - Il va également falloir scier en biseau le bas de chacune de ces planches, pour qu'elles soient bien calées sur le sol. Le biseau est très léger. Faire une marque à 1 cm du bord et scier selon les pointillés ci-dessous. Encore une fois, placer la première planche sciée par-dessus la deuxième, pour scier exactement le même triangle.
Limer les coupes pour ajuster si besoin.
3. Scier le tasseau en sapin en 12 morceaux de 10 cm de long.
4. Sur chacune des planches de 14,5 cm x 170 cm, tracer des lignes parallèles au bas biseauté afin que les étagères soient bien à l'horizontale. Tracer autant de lignes que d'étagères souhaitées. Ici, elles sont placées à intervalles réguliers. Vérifier qu'elles soient horizontales avec le niveau.
À l'aide d'une visseuse, visser chacun des petits tasseaux (de l'étape 3) au-dessus de ces lignes.
5. Scier une tablette de 50 cm dans la planche 24 cm de large et la visser sur les tasseaux tout en bas des deux grandes planches. Puis, scier une tablette de 40 cm dans la planche de 14,5 cm de large que l'on n'a pas encore utilisée, et la visser sur les tasseaux tout en haut des deux grandes planches.
L'échelle est plus large en bas qu'en haut. Pour les étagères intermédiaires, il suffit de mesurer l'écartement entre les montants et les reporter sur les tablettes. Pour la 2e tablette en partant du bas, scier l'étagère dans la planche de 24 cm de large. Pour les autres, fabriquer les étagères dans la planche de 14,5 cm de large.
6. Tadaam ! Voilà une belle étagère en forme d'échelle de meunier ! Les deux tablettes du bas, qui sont plus larges, pourront accueillir des livres plus lourds et plus grands.