Lisa Hör et Une hirondelle dans les tiroirs - Publié le 22 juin 2022
DIY - Suivez notre tutoriel pour construire cette table au style industriel. En utilisant la même teinture que nous, vous obtiendrez cette belle couleur si caractéristique de la technique japonaise du bois brûlé.
La technique traditionnelle du bois brûlé est utilisée au Japon pour protéger et embellir les façades des maisons. Elle est simple à reproduire chez vous. Marie, du blog Une hirondelle dans les tiroirs, l'avait utilisée pour fabriquer ce mur végétal original.
Mais si vous préférez éviter de manier le chalumeau ou la lampe à souder, vous pouvez aussi choisir pour vos meubles une teinture qui fera illusion. Suivez les étapes du tutoriel concocté par Marie, pour fabriquer cette belle table basse.
Le tutoriel n'est pas difficile en soi, mais il vous faudra être très précis dans les découpes, pour que les différentes parties de la table s'emboîtent parfaitement.
À vos outils !
Fiche Tuto
Comment fabriquer cette table basse en bois soi-même ?
Outils et matériaux
- De la colle néoprène ou de la colle à bois
- 1 plateau en bois dimension 60 x 200 cm à faire découper en magasin aux dimensions suivantes :
- 1 section de 120x50 cm = le plateau
- 2 sections de 40x50 cm = les pieds
- 1 section de 10x110 cm = la traverse - 1 perceuse visseuse
- 1 scie sauteuse
- 1 outil multifonction
- 2 vis à bois de 50 mm de long
- 1 lime ou râpe à bois
- De la teinte pour bois de la couleur de votre choix, ici teinte antiquaire Liberon wengé
- 1 maillet (un marteau avec une cale peut également convenir)
Tutoriel pour construire cette table avec des planches
1 - Commencez par tracer sur chacun des pieds l'encoche qui viendra accueillir la traverse. Pour cela, repérez tout d'abord le centre du pied (soit 25 cm, trait rouge sur la photo). Tracez ensuite une droite de chaque côté à 17 mm du centre, d'une longueur de 98 mm et reliez-les. Les dimensions de l'encoche tracée sont volontairement inférieures à celles de la traverse de 2 mm, afin de pallier les approximations de découpe et pouvoir ajuster ensuite à la lime.
2 - À l'aide de la scie sauteuse, découpez sur les tracés perpendiculaires au bord, comme sur la photo.
3 - Prenez ensuite l'outil multifonction pour réaliser la dernière découpe, en veillant à tenir votre outil le plus vertical possible.
4 - Une fois l'encoche créée, commencez par limer doucement les côtés, afin de rattraper les éventuelles irrégularités et d'agrandir suffisamment et régulièrement l'encoche pour pouvoir y insérer la traverse.
5 - Procédez petit à petit, en insérant la traverse au maillet (pour réaliser un assemblage solide, la traverse doit être rentrée en force dans l'encoche), et en marquant au besoin les zones à limer à nouveau.
6 - Procédez de la même manière pour ajuster la profondeur de l'encoche : les tranches des sections doivent être exactement au même niveau.
7 - Une fois les encoches créées et ajustées, désolidarisez les sections et poncez le tout séparément, y compris le plateau, pour une jolie finition.
8 - Poncez également les tranches et les arrêtes pour les adoucir légèrement.
9 - Appliquez une première couche de teinture sur les différentes sections en suivant les instructions du fabricant. Laissez sécher.
10 - À l'aide du maillet, insérez ensuite la traverse dans les encoches des pieds, en la faisant dépasser de 10 cm environ de chaque côté.
11 - Placez le plateau face contre terre, positionnez le piétement créé à l'étape précédente au centre (le plateau doit dépasser de 5 cm des traverses à chaque extrémité) et prenez les repères de sa position. Déposez ensuite de la colle sur les surfaces à encoller selon les instructions du fabricant.
12 - Collez le piétement et le plateau. Ajoutez une vis à l'intérieur de chaque pied, en vissant en biais dans la traverse pour la solidariser avec le plateau, comme sur la photo. Vissez de façon à enfoncer la tête de vis généreusement dans la traverse pour la faire disparaître. Bien que les trous des vis soient très peu visibles car ils se trouvent dans un angle sous la table et qu'ils seront recouverts de teinte à bois, vous pouvez choisir de les reboucher avec de la pâte à bois du même coloris que votre teinte à bois.
13 - Pour terminer, appliquez une seconde couche d'huile teintée sur la table, sans oublier les trous précédemment créés par les vis si vous avez choisi de ne pas les reboucher. Laissez sécher.
14 - Votre table basse est terminée, vous pouvez l'installer dans votre salon, ou selon la nature du bois et le type de protection utilisé sur votre terrasse. Vous pouvez bien sûr adapter les mesures de ce DIY pour réaliser une table adaptée a vos dimensions.