Jessica Parquet et Mary.etcetera - Publié il y a 4 heures
DIY - Un banc, oui, mais avec du rangement en plus ! Pour habiller et ranger votre entrée, on vous montre comment fabriquer un meuble aussi pratique que stylé, à personnaliser selon vos envies.
Les chaussures dans l'entrée s'empilent, les enfants se chaussent par terre et les sacs qu'on laisse traîner... On manque toujours d'un espace de rangement pratique et esthétique dans l'entrée. Et si la solution était de le fabriquer soi-même ? Pas de panique, on vous a déniché un DIY aussi malin que déco !
Maryline Sadet, alias mary.etcetera sur Instagram, a imaginé pour l'occasion un tutoriel pour créer un banc de rangement personnalisable, parfait pour optimiser votre intérieur avec style.
À vos outils !
Fiche Tuto
(Hors temps de séchage)
* Pour un banc de 100 cm de longueur avec 3 bacs
Comment réaliser un banc de rangement pour chaussures ?
Outils & Matériaux
- 3 bacs de rangement en bois avec poignée
- 2 planches de 36 x 50 cm et 1 planche de 32 x 100 cm, à faire découper dans une tablette en bois
- 1 tasseau section 38 x 38 mm, longueur 100 cm
- 1 chant plat arrondi section 8 x 40 mm, longueur 200 cm
- 12 roulettes fixes
- 1 assortiment de vis adaptées à l'épaisseur des planches utilisées, pour l'assemblage du banc et la fixation des roulettes : vis longues, vis courtes…
- 1 reste de peinture de la couleur de votre choix. Ici il s'agit du jaune Grand Via de GoodHome
- Du ruban de masquage
- 1 mini rouleau à peinture
- 1 perceuse visseuse avec des mèches à bois et des embouts de vissage
- 1 scie sauteuse
- 1 scie à main et 1 boite à coupe d'onglet
- 1 règle
- Du papier abrasif
- De la colle à bois et 1 pinceau
- 1 crayon à papier

Pas-à-pas pour fabriquer votre banc de rangement pour l'entrée
Préparation, découpes et perçages
1 – Tracez une ligne en vagues, en haut des deux petites planches, à environ 10 cm du bord.

2 – Découpez les formes tracées à l'aide d'une scie sauteuse.

3 – Percez avec une mèche fine, deux trous sur les deux planches : à 6 cm à partir du bord gauche et à 39 cm en partant du bas. Faites de même pour le second trou : à 6 cm du bord droit de la planche.
Percez ensuite un trou, au milieu de chacune des deux planches, à 36,5 cm du bas (pour un tasseau de section 33 mm et une planche d'assise de 15 mm).

4 – Indiquez deux repères de perçage sur la tranche, dans la largeur, de la grande planche, à 4 cm du bord de chaque côté. Percez avec une mèche fine.

5 – Découpez une section de 100 cm dans le tasseau avec la scie à main et en utilisant la boîte à onglets. De la même façon, découpez deux sections de 100 cm, dans la plinthe.


6 – Percez les deux côtés du tasseau, en leur milieu.

7 – Fixez les roulettes en les vissant au cadre de fond des bacs.

Mise en peinture
8 – Pour peindre les rayures, appliquez le ruban de masquage sur chaque face des deux planches découpées. Pour obtenir des bandes régulières, intercalez une bande de ruban de masquage entre chacune des bandes à laisser en place pour la mise en peinture.

9 – Peignez l'ensemble des éléments : les planches de côté, l'assise, les deux chants plats, ainsi que les bacs de rangement. Laissez sécher. Retirez le ruban de masquage.

Assemblage et finitions
10 – Collez le chant plat sur le haut de la tranche de l'assise, de chaque côté du banc.

11 – Procédez à l'assemblage du banc. Vissez le tasseau entre les deux planches latérales, en gardant un peu de marge de manœuvre d'un côté, afin de pouvoir insérer facilement la grande planche d'assise.

12 – Vissez la planche d'assise au deux planches latérales et vissez complètement la vis de fixation du tasseau laissée écartée à l'étape précédente. Pour une jolie finition, masquez les trous de vis avec de la pâte à bois et retouchez avec un peu de peinture.

Résultat
13 – Et voilà votre meuble de rangement est terminé ! Il fera de votre entrée un espace rangé avec la touche de déco colorée que mérite cette pièce à part entière !
