Matthieu M. et Une hirondelle dans les tiroirs - Publié le 15 mars 2020
DIY - Pour 15 euros, sonnez la fin du bazar post activités créatives avec ce casier de rangement pour crayons et autres feutres de couleur.
Article mis à jour le 1er février 2022
Dessiner, construire, imaginer : laisser aux enfants libre cours à leur imagination c'est bien, tout le monde sera d'accord. Mais gare au champ de bataille une fois les activités terminées ! Les crayons, les feuilles, les ciseaux traînent partout.
Pour y remédier, Marie du blog Une hirondelle dans les tiroirs a imaginé une caisse de rangement en forme de maison afin de conserver tous les trésors des plus petits. Une scie, des clous, une caisse en bois et un peu de peinture blanche, et le tour est joué en 1h30 seulement.
À vos outils !
Fiche tuto
Comment ranger les crayons et les feutres ?
Outils et matériaux pour construire une caisse à dessin :
- 1 scie à main et 1 boite à coupe d'onglets
- Des clous et un marteau
- De la colle à bois
- 1 perceuse et un foret de 16 mm
- 1 tourillon lisse diamètre 16 mm
- 1 scie sauteuse
- 1 pot testeur de peinture blanche
- 1 mètre et 1 crayon
- 1 marqueur noir
- 1 caisse en bois (dim. 33 x 22 x 18 cm)
- Des découpes de contreplaqué épaisseur 10 mm : 2 planches de 40 x 22 cm et 1 planche de 54 x 15 cm
Tutoriel pour fabriquer un casier de rangement :
1 - À l'aide d'une règle et d'un crayon, reporter les mesures ci-dessous sur chacune des planches de contreplaqué de 40 x 22 cm. Dessiner ensuite une cheminée sur le triangle qui deviendra le toit de la petite maison.
2 - À l'aide d'une scie sauteuse, découper les contours la planche en forme de maison.
3 - Avec la mèche de 16 mm, percer un trou à 4,5 cm en dessous de la pointe du toit, au centre. Attention à ne pas traverser la planche, il faut percer à mi-profondeur de l'épaisseur du bois, soit 5 mm environ. Percer de la même manière la 2ème planche.
4 – Scier une section de tourillon de 34 cm avec la scie à main et la boite à coupe d'onglets.
5 – Déposer de la colle sur un des petits côtés de la caisse en bois.
6 – Coller une des planches en forme de maison. Clouer 4 petits clous à chaque angle pour maintenir le tout.
7 – Répéter l'opération avec la seconde planche en forme de maison, en prenant soin d'insérer la section de tourillon dans les trous percés à l'étape 3 avant de coller et clouer la 2ème planche sur la caisse en bois.
8 – Dans la dernière planche de contreplaqué, scier 2 sections de 20 cm. On obtient 2 grandes sections de 20 x 15 cm et une de 14 x 15 cm avec la chute restante.
9 - Disposer ces sections dans la caisse pour former les séparateurs.
10 – Fixer le tout avec un liseré de colle. Renforcer la fixation avec des clous par les côtés et le dessous de la caisse.
11 – Disposer du ruban de masquage sur les extrémités du tourillon, aux jonctions avec la structure et peindre le reste en blanc.
12 – Pour finaliser et personnaliser votre casier de rangement, dessiner une petite porte et des fenêtres sur les façades.
13 - Et voilà ! Votre casier de rangement en forme de maison est maintenant terminée, vous pouvez y ranger le matériel de dessin et de travaux manuel des enfants : crayons, feutres, feuilles, ciseaux, scotch, colle … sa poignée permet aux artistes en herbe de l'emmener facilement d'une pièce à l'autre dans la maison.
Et si cette astuce de rangement ne suffit pas, découvrez 13 conseils de pro pour que votre salon ne soit pas envahi par les jouets !