Jessica Parquet et Mary.etcetera - Publié le 23 octobre 2024
DIY - Envie d'une table basse au design géométrique et épuré ? Succombez à la tendance filaire en créant en 25 minutes seulement et pour 45€, votre table en métal coloré. Incontournable !
Vous recherchez une petite table basse ou un table d'appoint pour égayer votre salon ? Que diriez-vous de la réaliser vous-même et d'opter pour un style minimaliste et aux lignes graphiques ? Maryline Sadet, alias mary.etcetera sur Instragram, vous explique dans son tutoriel comment fabriquer une table basse pop en métal et en verre.
À vos outils !
Fiche Tuto
(hors temps de séchage de la colle et de la peinture)
*avec une grille de récup'
Comment réaliser une table basse filaire ?
Outils & Matériaux
- 1 grille de cuisson pour barbecue ou cheminée, avec des pieds
- 2 tubes de cuivre diamètre 14 mm, longueur 2 m (environ 2,70 cm sont nécessaires pour une table de 50 cm de hauteur, et 35 cm de profondeur - selon la profondeur de votre grille)
- 4 raccords coudés en cuivre, ⌀ 14 mm
- 4 bouchons à souder pour tube cuivre ⌀ 14 mm
- 1 tube en aluminium ⌀ 6 mm
- 1 plaque en verre synthétique ou 1 vitre en verre securit, à faire découper aux dimensions de votre grille
- 1 tube de colle forte tous matériaux
- De la peinture en aérosol tous supports « direct sans sous-couche »
- 1 coupe-tubes
- 1 scie à métaux (ou 1 meuleuse ou 1 coupe boulons) si votre grille comporte des poignées qu'il faudra couper
- 1 perceuse et des forets à métaux, dont 1 foret de diamètre identique au diamètre des pieds de la grille
- 1 règle
- 1 crayon
Pas-à-pas pour concevoir votre table filaire colorée
Préparation
1 – Si votre grille est équipée de poignées, sciez-les à l'aide d'une scie à métaux. Vous pouvez aussi les couper avec un coupe boulons ou une meuleuse.
2 – Coupez les tubes de cuivre, à l'aide d'un coupe tube (ou d'une scie à métaux), afin d'obtenir 4 sections de 50 cm (pour les pieds verticaux) et 2 sections 30,5 cm pour les montants horizontaux). Ces dimensions sont à adapter selon la taille de votre grille et la hauteur souhaitée pour votre table. À noter : l'ajout d'un coude à l'extrémité d'un tube, rallonge ce dernier de 1 cm environ.
Assemblage
3 – Déposez un peu de colle à l'intérieur des bouchons puis placez-les à l'extrémité de chacun des 4 grands tubes. Laissez sécher.
4 – Percez les bouchons en leur milieu, de façon progressive avec différents forets, jusqu'à obtenir un trou correspondant au diamètre des pieds de la grille.
5 – Insérez les 4 grands tubes dans les pieds de la grille.
6 – Pour réaliser un premier pied de table : encollez les extrémités des deux tubes de chaque petit côté de la grille, pour y fixer un raccord coudé.
7 – Encollez l'intérieur d'un raccord coudé, glissez un des petits tubes dans celui-ci.
8 – Déposez de la colle à l'extrémité du tube puis encastrez-le dans le raccord coudé. Procédez de même pour réaliser le second pied de table.
9 – Laissez sécher l'ensemble.
10 – Mesurez l'écart entre les deux bords latéraux de votre grille. Prenez le petit tube en aluminium et sciez 2 sections de la même longueur.
11 – Encollez les extrémités des 2 petits tubes et collez-les aux deux bouts latéraux de la grille. Prévoyez une cale pour les maintenir pendant le séchage de la colle.
Finitions
12 – Dégraissez la grille et les tubes de cuivre, puis appliquez la peinture en aérosol en respectant les indications d'emploi figurant sur le produit.
13 – Placez la vitre (ou plaque de plexiglass) sur la grille. La vitre doit être bien calée entre les rebords de la grille et les deux petit tubes placées à l'étape 11. Si vous craigniez qu'elle ne bouge quand même, vous pouvez coller des petits patins transparents antidérapants sous la vitre (ou plaque de plexiglass) avant de la poser sur la grille.
Résultat
14 – Votre petite table d'inspiration rétro pop est terminée ! Il ne reste plus qu'à l‘installer dans votre salon et l'agrémenter de petits accessoires déco colorés.