Jessica Parquet et Mademoiselle Claudine - Publié le 13 juin 2023
DIY - Vous cherchez en vain LE bout de canapé qui complètera votre déco ? Ne cherchez plus, faites-le vous même ! On vous montre comment avec un tuto ultra facile à réaliser et pour moins de 20€.
Article mis à jour le 7 mars 2024
Dans le salon ou dans la chambre en table de chevet, le bout de canapé se décline en une variété de styles et de couleurs pour peaufiner notre décoration. Avant tout décoratif, il est aussi pratique. On y dépose une lampe, une pile de livres ou encore des plantes. Petit, il s'adapte facilement même aux plus petits espaces.
Éloïse, du blog Mademoiselle Claudine, vous propose de réaliser votre bout de canapé personnalisé. Rapide à fabriquer et à moindre frais, cet élément déco saura trouver facilement sa place dans votre intérieur.
A vos outils !
Fiche Tuto
Comment fabriquer un bout de canapé facilement avec des manchons d'isolation ?
Outils & Matériaux
- 11 manchons d'isolation pour tuyaux
- 2 chutes de planches en contreplaqué, en MDF ou en bois, épaisseur 18 à 22 mm, dimension 30 x 30 cm
- 1 morceau de carton de 1 m x 45 cm environ
- 1 pot de joint en pâte pour carrelage
- De la peinture
- 1 scie sauteuse
- Des serre-joints
- De la colle à bois
- 1 pistolet à colle
- Du papier de verre très fin
- De la ficelle
- 1 mètre et 1 crayon
- 1 paire de ciseaux
- 1 pinceau
Pas-à-pas pour réaliser votre bout de canapé déco
Tracez et découpez un rectangle cartonné
1 – Tracez sur le carton un rectangle de 1 m x 45 cm. Puis découpez-le.
Tracez le cercle de 28 cm de diamètre
2 – Tracez sur les deux planches en bois un cercle de 28 cm de diamètre. Pour trouver le centre de la planche, tracez les diagonales en partant des angles opposés. Le centre se trouve à l'intersection des deux diagonales. Petite astuce pour tracer le cercle : enfoncez une punaise au centre de la planche, attachez-y un morceau de ficelle. Mesurez 14 cm de ficelle, puis attachez votre crayon à papier à la ficelle. Il ne vous reste plus qu'à tracer le cercle.
Découpez les cercles et poncez les découpes
3 – Fixez la planche sur votre plan de travail avec des serre-joints. Puis découpez le cercle à l'aide de la scie sauteuse. Procédez de même pour la deuxième planche. Poncez les découpes.
Placez un filet de colle à bois sur la tranche du premier cercle en bois
4 – Placez un filet de colle à bois sur la tranche du premier cercle en bois.
Créez la base de la structure
5 – Placez le cercle à la base du carton pour enrouler le carton tout autour. Maintenez l'ensemble le temps de prise de la colle. Au besoin, placez quelques agrafes. Lorsque la colle est bien prise, collez le deuxième cercle à l'autre extrémité du carton. Vous avez maintenant la base de votre structure.
Collez les manchons d'isolation sur la structure en carton
6 – Collez les manchons d'isolation sur la structure en carton, à l'aide d'un pistolet à colle. IMPORTANT : Encollez d'abord le carton sur une vingtaine de centimètres, laissez refroidir la colle quelques secondes, puis collez le manchon. N'appliquez pas la colle chaude directement sur le manchon, autrement il fondra !
Boucher les interstices avec de la pâte à joints
7 – Etalez de la pâte à joints entre les manchons pour boucher les interstices, puis recouvrez sur toute la surface des manchons. Remplissez également de pâte à joints l'espace entre le cercle en bois et le dernier manchon, en haut et en bas de la structure.
Poncez la pâte à joints
8 – Poncez très légèrement la pâte à joints pour lisser la surface, en essayant d'enlever le moins de matière possible.
Peignez l'ensemble de la structure
9 – Peignez l'ensemble de la structure. Deux couches de peinture seront nécessaires.
10 – Votre bout de canapé est terminé !