Jessica Parquet et Mary.etcetera - Publié le 4 septembre 2024
DIY - Les vacances sont terminées, la reprise déjà trop chargée, et l'automne se rapproche à grands pas. Haut les cœurs ! Avec le tutoriel de la semaine on prolonge l'ambiance estivale avec un meuble à l'allure décomplexée qui respire la bonne humeur.
Avec la rentrée vient (parfois) une irrépressible envie de trier, désencombrer, ranger, pour avoir l'esprit aussi léger que son intérieur. Malgré un bon tri, vous manquez de rangements pour vos papiers, albums photos ou votre vaisselle ? Faites de la place et créez votre meuble personnalisé !
Maryline Sadet, mary.etcetera sur Instagram, a eu l'ingénieuse idée de vous préparer un tutoriel pour détourner des étagères cubes en meuble vitrine aux couleurs survitaminées. Une solution aussi pratique qu'esthétique qui fait rayonner l'été toute l'année tout en offrant plus d'espace de rangement.
À vos outils !
Fiche Tuto
(hors temps de séchage)
* (hors étagère cube)
Comment transformer des étagères cubes en meuble vitrine ?
Outils & Matériaux
- 1 étagère de rangement 4 casiers
- 2 planches en bois ou MDF épaisseur 18 mm, dimension 35,5 x 70 cm (pour les portes)
- 1 morceau de plaque en polycarbonate épaisseur 4 mm, dimension 30 x 120 cm
- 2 planches en bois ou en MDF épaisseur 10 mm, dimension de 33 x 67,5 cm (pour le fond du meuble)
- 4 planches en bois ou en MDF épaisseur 15-18 mm de 30 x 33 cm + 16 taquets (pour les tablettes intérieures)
- 1 tasseau raboté + 6 tourillons d'assemblage en bois (pour les pieds du meuble)
- 2 boutons de meuble
- 4 charnières
- De la sous-couche pour bois
- De la peinture jaune
- De la peinture rose
- 1 perceuse-visseuse
- 1 scie à main et 1 boîte à onglets
- 1 assortiment de mèches à bois
- Du papier abrasif
- 1 rouleau de peinture
- 1 pinceau à rechampir
- De la colle tous matériaux
- De la colle à bois et 1 pinceau à colle
- 1 marteau
- 1 petit tournevis
- 1 cutter
- 1 règle
- 1 crayon à papier
- 1 feutre marqueur
Pas-à-pas pour réaliser votre meuble vitrine avec des étagères cubes
1 – Pour réaliser les portes : tracez dans les deux panneaux en bois les formes à évider. Utilisez le gabarit à télécharger ici, et suivez les instructions ci-dessous, ou aidez-vous d'un gabarit type assiette ou couvercle pour tracer facilement les arrondis.
2 – Évidez les formes à l'aide de la scie sauteuse. Poncez les aspérités avec le papier abrasif.
3 – Avec la scie sauteuse, réduisez la profondeur des tablettes horizontales intérieures existantes de 1 cm à l'avant (afin de palier à l'épaisseur du panneau « vitré » contre les tablettes intérieures). Faites de même à l'arrière de la tablette : ôtez 1 cm, si vous souhaitez ajouter un fond (d'épaisseur 1 cm) au meuble.
4 – Pour créer les tablettes supplémentaires : tracez les repères des emplacements souhaités, puis percez des trous sur les planches de côté et sur la planche centrale, pour l'insertion des taquets de support de tablettes. Prévoyez une différence de 1 cm, dans l'alignement des trous à faire entre le recto et le verso de la planche centrale, pour ne pas risquer de transpercer cette dernière en perçant les trous.
5 – Pour créer les pieds du meuble : coupez 6 sections de 10 cm dans le tasseau. Percez les 6 sections en leur centre, sur 2 cm de profondeur, avec une mèche correspondant au diamètre des tourillons en bois.
6 – Sur le dessous de la planche du bas, tracez les repères de perçage pour l'insertion des tourillons de fixation des pieds, puis percez sur 1 cm de profondeur.
7 – Montez le meuble. Déposez un peu de colle à bois dans les trous de la planche et des pieds. Enfoncez les tourillons dans la planche du dessous du meuble, puis encastrez les pieds dans les tourillons en bois, en vous aidant du maillet.
8 – Appliquez la sous-couche, puis la ou les peintures choisies. Laissez sécher selon les indications figurant sur les produits utilisés.
9 – À l'aide d'un feutre marqueur, tracez deux rectangles de 30 x 60 cm dans le panneau de polycarbonate. Découpez les deux morceaux à l'aide du cutter. Pour simplifier l'opération, procédez en « pointillés », en incisant bien en profondeur afin de percer les deux épaisseurs du matériau simultanément et ainsi éviter les irrégularités sur le contour. Faites se rejoindre les petites découpes par de nouvelles incisions en profondeur.
10 – Collez les morceaux de polycarbonate à l'intérieur des panneaux formant les portes. Laissez sécher à plat.
11 – Vissez les charnières sur les portes, puis sur le meuble. Pour simplifier l'opération, retournez le meuble, pieds vers le haut, afin que les portes reposent sur le sol.
12 – Tracez les repères de perçage pour la fixation des poignées sur chacune des deux portes. Puis percez dans toute l'épaisseur de la porte. Vissez ensuite les poignées sur les portes.
13 – Collez les panneaux de fond à l'arrière du meuble.
14 – Insérez les taquets dans les trous à l'intérieur du meuble et placez les tablettes supplémentaires.
15 – Votre petit meuble pop coloré est terminé, il ne reste plus qu'à y installer votre plus belle vaisselle !