| | | |

DIY - Que ce soit pour une table de chevet dans la chambre ou pour un bout de canapé dans le salon, un petit meuble en tasseaux ajoutera à coup sûr de la sophistication à votre intérieur. Voici notre tutoriel !

Si vous cherchez un petit rangement tendance et élégant, pourquoi ne pas opter pour du fait maison ?
Avec un peu de créativité et de savoir-faire, vous pouvez créer un meuble unique et pratique qui répondra à vos besoins tout en étant un véritable objet de décoration.

Marie, du blog Une hirondelle dans les tiroirs a imaginé un tutoriel pour construire un joli meuble d'appoint avec des tasseaux en bois. Grâce au design simple et épuré de leurs lignes droites, ces derniers ajouteront une touche minimaliste et moderne à votre déco.

À vos outils !

Fiche Tuto

 4/5
  4 heures
  50 €

Comment construire facilement un meuble tendance en tasseaux ?

Outils & Matériaux

© Une hirondelle dans les tiroirs

Pas à pas pour fabriquer un petit meuble élégant

Tracer des arrondis aux extrémités d'une des 2 planches de MDF

1 - Commencez par tracer des arrondis aux extrémités d'une des 2 planches de MDF. Pour cela, placez un objet rond de 30 cm de diamètre environ (miroir, saladier, couvercle de casserole) contre le bord et centré, comme sur la photo, et suivez le contour avec un crayon.

© Une hirondelle dans les tiroirs

Découpez les arrondis

2 - À l'aide de la scie sauteuse, découpez les arrondis en suivant le tracé réalisé.

© Une hirondelle dans les tiroirs

Reportez les arrondis à l'aide d'un crayon, découpez la deuxième planche

3 - Placez la première planche découpée sur la deuxième, et reportez les arrondis à l'aide d'un crayon. De cette façon, on s'assure que les 2 découpes sont strictement identiques. Découpez la deuxième planche à la scie sauteuse.

© Une hirondelle dans les tiroirs

Poncez les tranches

4 - Placez les 2 planches l'une contre l'autre pour poncer les tranches ensembles afin d'obtenir une égalité parfaite des formes et une jolie finition. Poncez également la surface des planches recto et verso.

© Une hirondelle dans les tiroirs

Peignez les 2 planches de la couleur de votre choix

5 - Peignez les 2 planches de la couleur de votre choix, de chaque côté et sans oublier la tranche. Pour peindre du MDF, veillez à appliquer une sous-couche au préalable. Ces 2 planches seront les plateaux de votre petit meuble.

© Une hirondelle dans les tiroirs

Marquez 4 repères sur les tranches

6 - Superposez les 2 planches et marquez 4 repères sur les tranches (croix rouges sur le schémas) : ceux-ci doivent se trouver à 13 cm environ de l'extrémité des bords arrondis et être parfaitement alignés entre les 2 planches.

© Une hirondelle dans les tiroirs

Prenez le tourillon et coupez 4 sections de 58 cm

7 - Prenez le tourillon et coupez 4 sections de 58 cm. Attention, pour assurer la stabilité du guéridon, les 4 sections doivent être rigoureusement de la même longueur.

© Une hirondelle dans les tiroirs

Tracez des repères et percez

8 - Tracez un repère à 1 cm du bord à l'extrémité de chaque tourillon. Puis percez avec la mèche à bois de diamètre 3 mm en traversant entièrement le tourillon.

© Une hirondelle dans les tiroirs

percez le tourillon et la planche

9 - Posez une des planches sur une surface plane et horizontale, puis posez un tourillon devant, bien à la verticale. Introduisez la mèche de 3 mm dans le trou précédemment percé et venez percer légèrement la tranche de la planche au niveau du repère marqué à l'étape 6.

© Une hirondelle dans les tiroirs

Vissez le tourillon

10 - Retirez le tourillon et finissez de percer la tranche de la planche (faites un trou de 2 cm de profondeur environ). Vissez ensuite le tourillon sur la tranche de la planche à l'aide d'une vis de 4 x 60 mm.

© Une hirondelle dans les tiroirs

Répétez l'opération avec les 3 autres sections de tourillon

11 - Répétez l'opération avec les 3 autres sections de tourillon. À l'aide d'objets rigides (caisse, boite), positionnez ensuite la seconde planche comme sur la photo. Veillez à aligner parfaitement les 2 planches, en alignant les repères tracés à l'étape 6 avec le centre des tourillons.

© Une hirondelle dans les tiroirs

Fixez le second plateau

12 - Assurez-vous de l'horizontalité des plateaux et de la verticalité des tourillons avec le niveau à bulle, puis fixez le second plateau en perçant l'ensemble avec la mèche de 3mm, puis en vissant.

© Une hirondelle dans les tiroirs

Découpez les tasseaux

13 - Prenez les tasseaux et découpez-les en sections de même longueur. Pour déterminer la longueur de découpe, il suffit de mesurer la distance entre les 2 plateaux (en prenant en compte l'épaisseur des plateaux) et d'ajouter 1 cm.

© Une hirondelle dans les tiroirs

Tracez les tasseaux

14 - Tracez ensuite une ligne à 1 cm du bord d'un côté des tasseaux, afin de déterminer la zone de pose de la colle. Si vous utilisez de la colle néoprène, disposez de la colle sur les 2 surfaces à coller en semble.

© Une hirondelle dans les tiroirs

Coller les tasseaux

15 - Il ne vous reste plus qu'à coller les tasseaux sur les parties arrondies de votre guéridon en suivant le mode d'emploi de la colle utilisée. Pour bien positionner vos tasseaux, alignez le bord supérieur avec la surface du plateau, et intercaler un tasseau (côté tranche étroite) pour les espacer à intervalles réguliers, comme sur la photo.

© Une hirondelle dans les tiroirs

Laissez sécher la colle

16 - Laissez sécher la colle. C'est terminé !

© Une hirondelle dans les tiroirs

17 - Il ne reste plus qu'à installer votre petit meuble dans la pièce de votre choix… Dans la chambre en table de nuit, dans le couloir en console, ou encore dans le salon en bout de canapé.

© Une hirondelle dans les tiroirs