Amélie Clère et Mademoiselle Claudine - Publié le 6 septembre 2022
DIY - Ne laissez plus vos chaussures trainer dans l'entrée, voici un tutoriel rangement facile et rapide à réaliser et qui nécessite peu de matériel !
Rentrer à la maison et enlever ses chaussures après une longue journée de travail... Quel plaisir ! Les enlever oui, mais les laisser dans l'entrée sans les ranger, mauvaise idée.
Afin de ne pas être envahi-e par des chaussures en pagaille, Eloïse, du blog Mademoiselle Claudine, vous propose ce pas à pas pour construire un rack de rangement pour chaussures. Il pourra s'installer dans la partie intérieure de la porte de n'importe quelle armoire, placard ou dressings.
Pratique si vous n'avez pas la place d'ajouter un meuble à chaussures ! Malin et gain de place, il se pliera à toutes les tailles et formes de chaussures, (baskets, escarpins, derbies…) et peut être fabriqué aux dimensions de votre choix.
À vos outils !
Fiche Tuto
Comment construire un rangement gain de place pour les chaussures ?
Outils et Matériaux pour fabriquer un rack de rangement pour chaussures
- 1 chute de planche en contreplaqué de 32,5 x 54,5 épaisseur 18 mm.
À la place du contreplaqué vous pouvez utiliser une planche en MDF ou une chute de tablette en bois. Vous trouverez en magasin de bricolage, au rayon découpe du bois, un bac dédié aux chutes de planches que vous pourrez faire recouper à vos dimensions. - 2 pattes de fixation 15,5 x 15 mm
- 1 tourillon diamètre 25 mm.
Un morceau de manche à balais ou de barre à rideau en bois peuvent également convenir. - Des vis et des rondelles
- 1 perceuse visseuse
- 1 scie avec boite à onglet
- 1 mètre
- Du papier de verre
- 1 crayon à papier
Pas à pas pour fabriquer un rack de rangement pour chaussures
1- Commencez par préparer la planche : Ici la planche mesure 54,5 cm de large x 32,5 de haut ce qui correspond à la largeur de la porte de placard sur laquelle elle sera fixée, et à la taille et au nombre de chaussures à y ranger.
Vous pouvez bien sûr adapter ces dimensions à celle de votre placard et à la taille de vos chaussures. Afin de pouvoir nettoyer facilement votre porte-chaussures, poncez légèrement la planche et passez deux couches de vernis mat ou d'huile de finition incolore.
2 - Prenez ensuite le tourillon et tracez un repère au crayon de la même longueur que la planche. Ici 54,5 cm.
3 - Placez le tourillon dans la boite à onglet, sciez sur le repère à l'aide d'une scie à denture fine.
4 - Pour des bords plus nets, et sans échardes poncez les découpes avec du papier de verre fin.
5 - Tracez un repère, sur la tranche de chacun des petits côtés de la planche, à 3 cm du haut.
6 - Vissez, la patte de fixation sur le repère tracé précédemment, en prenant soin d'insérer une rondelle.
7 - Vissez, l'autre extrémité de la patte de fixation sur le bout du tourillon en plaçant également une rondelle. Répétez les étapes 5, 6 et 7 de l'autre côté de la planche.
8 - Fixez la planche à l'intérieur de votre porte de placard, soit avec de la colle extra forte, soit à l'aide de vis. Attention à bien mesurer la longueur des vis afin de ne pas transpercer la porte.
9 - Votre porte-chaussures est installé, vous pouvez y ranger tous les types de chaussures (baskets, escarpins, derbies…) pourvu qu'elles soient à peu près de la même hauteur. Vous pouvez choisir de superposer plusieurs ranges-chaussures à l'intérieur de la porte, pour y ranger différentes sortes de chaussures.