Jessica Parquet et Une hirondelle dans les tiroirs - Publié le 16 octobre 2024
DIY - Besoin d'optimiser l'espace dans votre cuisine ? Avec cette étagère DIY à poser simplement sur le côté de votre frigo, vous allez enfin pouvoir ranger vos ustensiles et avoir tout sous la main, sans encombrer votre plan de travail. Le tout pour 25€ ! Alors, partant.e ?
Vous en avez assez du désordre sur votre plan de travail ? Votre cuisine ne dispose que de peu d'espace ? On a la solution parfaite pour vous : une étagère gain de place qui s'installe simplement sur le côté de votre frigo, sans perçage ni tracas ! Grâce à des équerres solides, cette étagère reste bien en place, vous permettant de ranger tasses, épices et même un rouleau de sopalin grâce au tourillon pratique en bas.
Marie, du compte Instagram Une hirondelle dans les tiroirs, vous explique dans son tutoriel, comment réaliser ce rangement malin pour votre cuisine. Alors, prêts à optimiser chaque centimètre de votre espace ?
À vos outils !
Fiche Tuto
Comment réaliser un rangement malin pour mon réfrigérateur ?
Outils et matériaux
- 1 planche en pin ou en sapin d'épaisseur 15 à 19 mm et largeur 9 à 12 cm
- 1 tablette en pin largeur 40 cm de large, à recouper selon la largeur de votre réfrigérateur
- 2 tourillons lisses diamètre 10mm, longueur 1m
- 1 scie-sauteuse
- 1 perceuse-visseuse
- 1 mèche à bois fine et une mèche à bois de 10mm
- De la colle à bois prise rapide
- 8 vis à bois courtes
- 12 vis à bois fines et longues
- 3 butoirs en caoutchouc à coller
- 4 équerres de chaise de 6 cm de côté
- 1 crayon et 1 mètre ruban
- 1 pinceau plat
- De l'huile de lin
Pas-à-pas pour réaliser votre étagère de frigo
Découpes et perçages
1 – Sur la longue planche en pin, découpez 2 sections de 50 cm et 2 sections de 34 cm, à l'aide d'une scie-sauteuse.
2 – Sur chaque section de 50 cm, tracez 3 droites dans le sens de la largeur à respectivement 18, 36 et 45 cm du bord.
3 – À l'aide de la mèche à bois fine, percez 2 trous (chacun à 1,5 cm des bords) sur les lignes à 18 et 36 cm.
4 – Prenez ensuite le foret de 10 mm et percez un trou à 6 cm du bord, sur la ligne à 45 cm.
5 – Tracez une droite parallèle aux lignes de 18 et 36 cm, à 9 mm de celles-ci. Prenez ensuite vos sections de 34 cm, appliquez un cordon de colle à bois sur une tranche et collez-les en les alignant aux droites que vous venez de tracer.
6 – Prenez ensuite les 2 tourillons et découpez 2 petites sections de 34 cm et 1 grande section de 45 cm.
Assemblage
7 – Introduisez une vis longue dans chaque trou de la planche de 50 cm, comme sur la photo, et vissez doucement pour solidariser les sections entre elles.
8 – Répétez les opérations 5 et 6 pour assembler la deuxième section de 50 cm et obtenir la forme en présentée sur la photo.
9 – Collez les 2 petits tourillons de 34 cm au-dessus des planches de 34 cm, alignées aux bords, comme sur la photo. Passez le grand tourillons de 45 cm dans les trous percés à l'étape 4. (Cette tige amovible servira de rangement pour le sopalin)
10 – Placez une équerre derrière chaque montant de votre étagère, à fleur du bord haut comme sur la photo. (Le rangement à sopalin se trouvant sur le bas de l'étagère). Fixez-les à l'aide de vis longues.
11 – Placez ensuite votre étagère retournée sur la tablette en bois, en l'alignant comme sur la photo. Solidarisez les 2 éléments en vissant les équerres à la tablette à l'aide des vis courtes.
12 – Placez ensuite les 2 autres équerres à l'autre extrémité de la tablette. Ajustez leur emplacement si besoin afin que la distance entre les 2 équerres corresponde à la largeur de votre frigo + 5 mm (= l'épaisseur des têtes de vis). Fixez le tout avec des vis courtes.
13 – Retournez l'assemblage et tracez une ligne sur la tablette au niveau du centre de l'épaisseur des montants de l'étagère. Percez 2 trous de chaque côté à l'aide de la mèche fine, et vissez une vis longue dans chaque trou.
Finitions
14 – Pour une jolie finition, rebouchez les têtes de vis à l'aide de pâte à bois de couleur similaire au bois. Laissez sécher et poncez. Passez ensuite une huile de protection naturelle comme de l'huile de lin par exemple.
15 – Pour finir, ajoutez 3 butoirs à l'arrière de votre étagère, le long de la planche du bas, comme sur la photo.
16 – Installez votre création en la posant simplement sur le dessus du frigo : les équerres permettent de la maintenir solidement sans risque de basculement.
17 – Il ne reste plus qu'à installer les ustensiles que vous souhaitez avoir à portée de mains, sur les étagères et le rouleau de sopalin ou papier cuisson, sur le tourillon du bas.