Marie Tétrel - Publié le 10 août 2017
DIY - Fabriquez vous-même votre petite table d'appoint tendance qui prendra sa place dans votre intérieur pour seulement 25 €.
Éléments déco incontournables, les tables d'appoint sont partout en magasin. Tellement dans la tendance du scandinave et du minimalisme, elles apportent cette petite touche déco qu'il manquait au salon, avec leurs petits plateaux ronds en matériaux nobles.
N'oublions pas aussi leur côté fonctionnel, car elles sont parfaites pour être placées à côté du canapé pour servir de desserte. Bref, si vous aimez les tables d'appoint, il y en a déjà beaucoup de présentées sur 18h39 !
Il vous en faut absolument unemais vous n'avez pas forcément le budget pour l'acheter ? Suivez ce tutoriel réalisé par Juliana du blog Découvrir Design. Facile et pas cher pour fabriquer votre propre table d'appoint, et personnalisez-la à l'envie !
Fiche tuto
Outils et matériaux pour une table d'appoint nordique à la touche naturelle
- Pour le plateau : une tablette en bois selon la taille de plateau désirée. Ici nous avons utilisé une tablette en mélaminé décor chêne 120 x 30 cm d'une épaisseur de 1,8 cm.
- Pour les pieds : une barre à rideau d'aspect foncé (en chêne par exemple), (diamètre 35 mm, longueur d'au moins 150 cm) ou 2 manches de pelle (diamètre 40 mm et 110 cm de longueur)
- 1 poutre chêne (pin ou autre bois) largeur 5,5 cm x longueur 20 cm
- 1 scie manuelle et une boîte à onglets (pour découper les angles à 45°) ou 1 équerre
- 1 visseuse
- 1 compas ou une grande assiette
- 1 scie manuelle
- 1 scie sauteuse
- 1 mèche de 4 mm et 1 autre de 8 mm
- 6 vis 6 x 40 mm pour bois
- 3 tiges filetées pleines et 3 écrous hexagonaux 50 x 8 mm pour bois (système vis-noix)
- 1 serre-joint
- de la colle à bois
- 1 crayon à papier
Tutoriel pour fabriquer une table d'appoint
1 - Nous commençons par le plateau de la table. À l'aide du compas ou de l'assiette, tracer un cercle de 30 de diamètre (ou plus large) sur la planche en bois.
2 - Découper ensuite le cercle à la scie sauteuse. Utiliser le serre-joint pour que la planche soit bien stable et la découpe plus facile.
3 - Poncer les bords découpés.
4 - Nous passons maintenant aux éléments qui permettront de fixer les pieds de manière oblique. Pour cela, prendre la poutre de chêne et la maintenir avec le serre-joint.
5 - À l'aide de l'équerre ou de la scie manuelle et de la scie à onglets, marquer le morceau de bois de la façon à créer un angle de 45°.
6 - Découper à l'aide de la scie sauteuse 3 morceaux dans la poutre selon les dimensions suivantes ci-dessous, puis poncer les arêtes délicatement si besoin.
7 - Nous passons maintenant à l'assemblage. Placer les 3 fixateurs au centre du dessous du futur plateau, de façon à créer un triangle au milieu des 3.
8 - Percer 2 trous dans l'extrémité de chaque fixateur avec la mèche 4 mm et utiliser de la colle de bois pour renforcer la stabilité de la table.
9 - Visser les fixateurs au plateau.
10 - Marquer un point central sur chaque fixateur à l'aide d'un crayon.
11 - Percer les fixateurs au centre parallèlement à la surface avec mèche de 8 mm. Une astuce (présentée dans ce tuto vidéo) : pour ne pas que la mèche transperce le plateau, marquer la profondeur du trou voulu sur la mèche (avec du masking tape par exemple).
12 - Insérer les écrous hexagonaux dans les fixateurs.
13 - Et maintenant, les pieds. Découper la barre à rideau en 3 morceaux de 35 cm à l'aide d'une scie manuelle. Les morceaux deviendront les pieds de la table.
14 - Déterminer le centre du diamètre de chaque pied, et le percer avec la mèche de 8 mm, puis coller une vis qui viendra se mettre dans l'écrou du fixateur. Attention, à la longueur de la vis apparente, qui doit correspondre à la profondeur de vissage. Cela évitera le jeu entre le fixateur et le pied.
15 - Visser les pieds dans les écrous des fixateurs.
16 - Et voilà, la table est prête ! Totalement "home made".
À vous maintenant de choisir de la personnaliser ou non, brut ou en couleurs, cette table d'appoint fera à coup sûr sensation