Stéphane Sorhaindo - Publié le 9 février 2023
AU BOUT DU ROULEAU - Pots à crayons, vide-poches, enceinte pour votre téléphone... Voici 7 astuces pour réutiliser vos rouleaux de papier toilette pour votre intérieur.
Le papier toilette est un des objets les plus utilisés au quotidien : on en utilise 13 kilos par habitant et par année en Europe. Quand le rouleau est terminé, on jette l'élément en carton, et pas forcément dans la bonne poubelle, la jaune... Et pourtant, ce petit cylindre peut vous dépanner de plusieurs façons différentes, alors ne jetez plus vos rouleaux !
Comment recycler ses rouleaux en carton ?
1. Fabriquez une enceinte pour téléphone
Lorsqu'on creuse une fente sur la tranche du rouleau, on peut y glisser son téléphone. Le son émis par les haut-parleurs fera caisse de résonance et fera accroitre la puissance de votre sono pour trois fois rien ! Vous pouvez aussi ajouter des enceintes maison avec des gobelets en plastique, il vous suffit de suivre le tutoriel de cette vidéo.
2. Créez un range-câbles informatiques
Les câbles informatiques font partie des objets les plus agaçants à ranger. Ils s'égarent facilement, font des nœuds, et se détériorent facilement au niveau de la prise. Pour ne plus vous y perdre, vous pouvez fabriquer un range-câbles avec des rouleaux de papier toilette grâce à cette vidéo. Décorez vos rouleaux comme vous le voulez, avec de la peinture, par exemple.
3. La mangeoire pour oiseaux
Les oiseaux sont en quête constante de nourriture et d'eau pour survivre. Vous pouvez les aider en confectionnant une mangeoire pour oiseaux grâce à ce tuto ou cette vidéo.
4. Le garage pour les petites voitures
Votre enfant aime les voitures et passe son temps à jouer, mais il laisse toujours derrière lui un vrai champ de bataille ? Voici la solution pratique et petit budget pour les ranger. Prenez un carton, découpez vos rouleaux de papier toilette ou d'essuie-tout usagés, collez-les au fond, et décorez votre boite comme bon vous semble. Et vous avez un garage parfait et pratique pour ranger les petites voitures.
5. Le range-épices pour la cuisine
En dehors du salon, s'il existe bien une pièce où les astuces DIY font un carton (vous l'avez ?), c'est la cuisine. En effet, lorsqu'il s'agit de rangement des ustensiles, casseroles et autres épices, les tutos ne manquent pas, comme ce range-épices que vous pouvez fabriquer en suivant ce pas-à-pas.
6. Les semis avec des matériaux recyclés
En temps normal, on fait ses semis dans des bacs à semis ou à même le sol, suivant les légumes cultivés et la saison. Il est possible de faire ses semis dans des bacs conçus avec des matériaux que l'on a tous chez soi, comme des coquilles d'oeufs ou des rouleaux de papier toilette ! Suivez ce tuto et vous aurez un bac à semis 100% récup' pour votre mini-jardin.
7. Une décoration murale unique
Il est possible de réaliser une décoration murale avec des rouleaux en carton à la manière des mandalas, ces motifs graphiques répétés. Fabriquez la votre en suivant ce tuto vidéo.