Emmanuel Chirache - Publié le 25 août 2023
BARIL UTILE — Nous avons tous surfé sur le web en quête de meubles déco à bricoler soi-même à partir de matériaux récupérés. Mais, combien en sont arrivés à créer une entreprise pour les vendre sur commande ? Laurent l'a fait !
C'est à Entre-Deux, sur l'île de la Réunion, qu'on peut rencontrer Laurent et ses barils. Depuis 2021, cet ancien graphiste s'est fait une spécialité : récupérer les barils que des garagistes ou des industriels souhaitaient jeter afin de leur donner une seconde vie. Une activité qui a si bien marché qu'il a fondé "Baril and Co", sa petite entreprise qui fabrique et personnalise des meubles et objets à partir de ces fûts métalliques recyclés.
Donner une seconde vie à des barils inutilisés
En créant Baril and Co, Laurent devient un maillon clé de la chaîne du recyclage. Il transforme la problématique d'enlèvement des déchets des entreprises, en occasion de proposer aux consommateurs des meubles et objets de décoration uniques.
Pour y parvenir, un travail d'artisan et une dose de créativité s'imposent ! Les fûts métalliques doivent d'abord être nettoyés, décapés et poncés. Selon leur nouvel usage, ils seront découpés, assemblés et sécurisés avant un coup de peinture et la personnalisation finale !
Les bidons récupérés se muent tour à tour en fauteuils, éviers, étagères, bars sur mesure, tables basses, banquettes, mange-debout ou petit mobilier de rangement.
Séduire une large clientèle grâce au recyclage et à la personnalisation
Le petit plus de Laurent ? Il est initialement graphiste ! De quoi enchanter nos yeux et proposer une finition de qualité à ses clients. Entreprises et particuliers sollicitent Baril and Co, ravis de :
- participer à la réduction des déchets ;
- disposer d'un ameublement sur mesure ;
- personnaliser leur commande selon leurs goûts et leur charte graphique.
Chez les professionnels (restaurateurs, garagistes, artisans, commerces), on s'enthousiasme devant les fauteuils, comptoirs, canapés, bureaux...
Le champ des possibles est immense et les résultats sont convaincants. Laurent ne souhaite pas s'arrêter là et s'attaque désormais au réemploi des extincteurs. Ce modèle réduit se prête bien à une métamorphose pour devenir un porte-bouteille, pour accueillir une plante, pour ranger des bijoux ou pour stocker du papier toilette.
Cette jolie initiative a ravivé le bricoleur qui sommeille en vous ? Découvrez nos tutos récup pour fabriquer vous aussi des chefs-d'œuvre de recyclage !