Adèle Ponticelli et La Délicate Parenthèse - Publié le 13 mai 2016
DIY - En quelques étapes simples, confectionner un organiseur de bureau élégant et design.
Un bureau, on le sait bien, cela devient rapidement un capharnaüm. Les cahiers, les post-its, les crayons, les cartes de visites, les feuilles de brouillon... Très vite les choses s'amoncellent et on ne sait plus où donner de la tête.
Pour y remédier, voici l'objet idéal : l'organiseur de bureau. D'autant plus idéal qu'il est réalisé par vos propres mains, et qu'il s'adapte à vos envies et vos besoins !
Reprenant le principe du “pegboard”, ces panneaux à trous où il est possible de fixer des crochets où on veut, la blogueuse Andréa Rolland, de La Délicate Parenthèse, a réalisé pour 18h39 un panneau organiseur.
Modulable, il vous permet de ranger vos outils de travail comme bon vous semble. Et de vous aménager un bureau pratique, tout en élégance.
Fiche tuto
Outils et matériaux pour fabriquer un organiseur de bureau
- Deux panneaux de médium 800 x 400mm (de quoi faire les tablettes et le panneau complet)
- Deux pitons dorés
- Deux gonds dorés
- Un tourillon de 14 mm de diamètre
- Un cordon élastique 2,5 mm (500 mm de long nécessaire pour une création)
- Une mèche à bois de 14 mm de diamètre et une mèche à bois de la largeur de l'élastique (environ 3 mm)
- Une vrille
- Des rondelles plates dorées
- Du papier de verre de finition
- Une visseuse
- Une scie sauteuse
- Un panneau de liège
- Un tube de cuivre (10 cm de long et 32 à 100 mm de diamètre)
- Une scie à métaux et un étau pour couper le tube de cuivre
- De la peinture ardoise et des pinceaux
- Éventuellement, de la sous-couche pour métal et de la peinture dorée (si la couleur cuivre ne vous plaît pas)
- De la colle forte
- Une baguette d'angle (à découper sur 800 mm de long)
- De l'adhésif de masquage
- Des petits clous en laitons et un marteau
- Des clous de tapissier pour finition
- Un mètre, un crayon de papier, des ciseaux, un cutter
Tutoriel : fabriquer un organiseur du bureau
1 - Placer un panneau de médium à l'horizontale : c'est le futur organiseur. À 7,2 cm du haut de la planche, tracer une ligne horizontale. Sous cette première ligne, en tracer 3 autres, espacées entre elles de 7,2 cm. Sur chacune de ces lignes marquer les 6 emplacements des futurs trous, en partant de la gauche, tous les 7,2 cm. Percer au niveau des marques à l'aide de la perceuse et de la mèche à bois de 14 mm.
2 - Scier une dizaine de tourillons de 10 cm. Poncer les extrémités pour éviter les échardes.
3 - Dans le second panneau de médium, scier des tablettes aux dimensions de son choix, ici, elles sont de 250 mm x 94 mm. Poncer les côtés. Chaque tablette en médium pourra être collée sur deux tourillons pour assurer la stabilité de l'étagère.
4 - Passer à la réalisation du tableau ardoise / liège. Sur la droite de l'organiseur, tracer à 7,2 du bord un rectangle de 215 mm x 220 mm. Tracer ensuite la diagonale du rectangle.
5 - Autour du triangle du haut, poser de l'adhésif de masquage. Peindre à la peinture ardoise. Laissez sécher et retirer les bandes de masquage.
6 - Reporter la dimension du second triangle rectangle (215 mm x 220 mm) sur le panneau de liège.
7 - Découper ce dernier au cutter. Le coller à sa place sur l'organiseur à l'aide de la colle forte.
8 - Pour une jolie finition, clouer les trois angles avec les clous de tapissier.
9 - Scier la baguette d'angle afin d'obtenir un morceau de 800 mm. La coller au bas du panneau (dans l'épaisseur), puis la clouer à l'aide des petits clous tête ronde en laiton. Cela permettra de faire un retour qui bloquera les carnets. Scier ensuite le tube en cuivre, sur une longueur de 100 mm. Il servira de pot à crayons.
10 - Si la couleur cuivre ne plaît pas, poncer le morceau de tuyau afin que la peinture adhère bien. Passer la sous-couche adaptée au métal, laisser sécher environ 1h. Enfin, peindre avec de la peinture dorée.
11 - Coller à l'arrière du panneau deux rondelles sur chacun des 2 trous par lequel on passera l'élastique. Couper 500 mm d'élastique. Glisser une première extrémité dans un trou et nouer à plusieurs reprises de sorte que l'élastique ne puisse pas ressortir par le trou. Glisser ensuite deux rondelles dans l'élastique. Passer la seconde extrémité dans le 2e trou et nouer pareillement. Coller les rondelles à chacun des trous, ce qui donnera une jolie finition.
12 - Sous le tableau de liège et l'ardoise, percer deux trous avec la mèche fine, à 8 cm de distance. Couper un morceau d'élastique de 30 cm. Glissez une extrémité du fil dans un trou et laisser dépasser le fil d'une dizaine de centimètres de l'autre côté du panneau.
13 - Passer ensuite le fil dans le tuyau puis dans le second trou. Nouer ensemble les deux extrémités du fil dans le dos du panneau, en serrant très fort. Le pot à crayon est fixé et les fixations sont quasiment invisibles.
14 - Pour assurer une stabilité à l'organiseur, mieux vaut le fixer au mur. Pour cela, visser deux pitons à l'arrière en ayant réalisé des pré-trous à la vrille. Il est possible de glisser une chaîne "coucou" dorée pour suspendre le panneau organiseur.
15 - Installer l'organiseur à son bureau et placer les tourillons selon ses envies et besoins. De quoi organiser son bureau et ses idées avec style !