Clémence Leleu et Dans la Pampa - Publié le 30 juin 2016
TUTORIEL - Fabriquer des pots à succulentes en palette pour apporter à vos murs une petite touche décorative et végétale.
Les succulentes ont le vent en poupe. Posées délicatement sur une table de chevet, installées sur le rebord d'une fenêtre, elles sont partout. Facile d'entretien pour ceux n'ayant définitivement pas la main verte, elles permettent d'apporter une petite touche végétale dans votre intérieur.
Afin de sortir des sentiers battus et de créer une décoration originale avec des succulentes, suivez le pas à pas créé par Marie Prenat du blog Talalilala.com, pour 18h39. Des petits pots confectionnés à l'aide de palette, que l'on viendra suspendre au mur, à l'intérieur ou à l'extérieur.
À vos outils !
Fiche tuto
Sans compter les plantes
Matériaux et outils :
- 3 blocs de palette
- Des petites succulentes et un peu de mousse
- Du terreau
- Une perceuse
- Une mèche plate de 38 mm de diamètre
- Une vrille à bois
- Un pinceau et un chiffon
- Des ciseaux
- Une règle ou un mètre ruban
- Un crayon
- Du papier de verre
- Des lunettes de protection
- Une petite cuillère
- 6 petits pitons à vis, de diamètre 2,5 x 10 mm
- 3 petits crochets et des chevilles adaptées à votre type de murs
- De l'huile de protection pour mobilier de jardin
- Environ 60 cm de cordelette
Tutoriel pour fabriquer des pots à succulentes en palette
1- Poncer les blocs de palette de manière à les rendre plus lisses.
2 - Les protéger en leur appliquant une huile de protection (pour mobilier de jardin par exemple).
3 - Marquer, à l'aide de la règle et du crayon, le centre de la face que vous souhaitez percer pour y placer votre petites succulentes.
4 - Percer sur 4 cm, à l'aide de la perceuse munie de la mèche plate de 38 mm. Pensez à porter des lunettes de protection, la mèche enlève beaucoup de matière.
5 - Mesurer et marquer le centre des deux faces opposées sur lesquelles on installera des pitons.
6 - Pré-percer, à l'aide d'une vrille à bois, sur les emplacements préalablement marqués.
7 - Y visser les pitons.
8 - Couper la cordelette en trois morceaux de 20 cm chacun. Les passer dans les pitons de chaque bloc. Faire un nœud simple pour les bloquer.
9 - Installer un petit morceau de carton sur le portour du perçage. Cela aidera à sortir la petite plante une fois qu'elle aura grandi et qu'il sera nécessaire de l'installer dans un pot plus grand ou en pleine terre.
10 - Mettre du terreau à la main ou à l'aide d'une petite cuillère dans les perçages. Humidifier la motte, former un puis au centre et y installer la plante. Couvrir sa surface avec de la mousse, cela permettra au terreau de ne pas basculer dans le cas où vous souhaiteriez les suspendre face vers l'avant.
11 - Fixer des petits crochets au mur avec des chevilles adéquates puis suspendrez vos pots à succulentes. Il ne vous reste plus qu'à admirer !