Adèle Ponticelli et Dans la Pampa - Publié le 6 janvier 2017
TUTORIEL - On peut y suspendre son manteau, mais aussi y ranger ses gants et écharpes. Un portemanteau déco, pratique, et récup'... que demander de plus !
Accrochées aux murs, les casseroles de cuivre ont longtemps décoré les cuisines, puis, elles leur ont donné une allure chic et classe.
Une fois leur vie de casseroles achevées, elles quittent la cuisine, mais restent toujours les reines de la déco. Vintage, cette fois. Une petite touche rétro qu'on peut marier à une ambiance moderne en apposant une couche de peinture en harmonie avec son intérieur.
Marie Prenat, du blog Talalilala, a réalisé pour 18h39 un tutoriel pour transformer vos vieilles casseroles en cuivre (mais cela marche aussi avec un autre métal !) en portemanteau très pratique. Ainsi, vous pourrez aussi ranger vos gants, clés et écharpes.
À vos outils !
Fiche tuto
Durée hors temps de séchage.
Outils et matériaux :
- 2 ou 3 casseroles en cuivre ou en métal abîmées ou non utilisées
- une perceuse
- un foret à métaux diam.4mm
- des vis et chevilles adaptées à votre type de mur (2 par casseroles)
- de la peinture acrylique mate
- un pinceau plat et un petit pinceau
- une éponge de cimentier
- du produit nettoyant pour cuivre ou du blanc de Meudon
- un chiffon
- un serre-joint 250 mm de ce type
- un crayon de papier
Tuto pour fabriquer un portemanteau avec des casseroles vintages :
1 - Selon l'état ou le niveau de brillance souhaité, commencer par nettoyer l'extérieur des casseroles avec le chiffon et le produit nettoyant.
2 - Positionner la casserole tournée face sur un plan de travail (comme sur la photo ci-dessous). De préférence en bord de plan pour éviter que la poignée ne vous gêne pour percer. Utiliser le serre-joint pour la maintenir en place. Percer en deux endroits le fond de la casserole, à l'aide de la perceuse munie du foret à métaux. Ce n'est pas la peine de mesurer précisément les emplacements de ces perçages, pourvu qu'il y en ait 2 par casserole.
3 - À l'aide la peinture acrylique et d'un pinceau, passer une première couche fine à l'intérieur de la casserole. Pour la seconde couche, utiliser un morceau d'éponge de cimentier et appliquer la peinture en tapotant. Cela évite les traces de pinceau et permet d'obtenir un résultat qui s'apparente à une finition au rouleau.
4 - Positionner la casserole sur le mur, au niveau de son futur emplacement. Reporter les perçages de la casserole sur le mur. Installer alors les chevilles adaptées au type de mur. Puis, visser la casserole au mur. Peindre les têtes de vis avec un petit pinceau et la peinture acrylique pour les cacher.
5 - On peut accrocher les casseroles en groupe, ou en ligne. Et Voilà !