Adèle Ponticelli et Stéphanie Bricole - Publié le 28 juin 2016
TUTORIEL - Avec une seule palette, vous pouvez confectionner un support à vélos extérieur très pratique. Pour garer 5 vélos !
Article mis à jour le 16 février 2022
Les beaux jours arrivent, les vacances approchent, et avec elles des envies de grandes balades. Si vos mollets vous démangent et que vous avez envie d'enfourcher vos vélos, voici un tuto pour faciliter le départ et l'arrivée. Un range-vélo en palette récup'. De quoi être écolo, même en bout de course !
Stéphanie Granval, du blog Stéphanie Bricole, a imaginé pour 18h39 un range-vélo facile a réaliser. Un support qui vous permettra de ranger aisément les deux-roues dans le garage ou le jardin. Fini les vélos qui manquent constamment de tomber par terre.
À vous de jouer !
Fiche tuto
Le prix baisse si vous utilisez des restes de peinture
Comment fabriquer un range-vélo extérieur ?
Outils et Matériaux
- 1 palette en bois
- 1 perceuse visseuse
- 1 scie sauteuse
- 1 ponceuse électrique
- 2 grandes équerres
- 5 petites équerres de renfort comme celles-ci
- 1 crayon, 1 règle, 1 gomme
- Des pinceaux
- Des restes de peinture spéciale bois ou multi-support extérieur
- Du ruban de masquage
- Des vis à bois
- Du vernis incolore
Tutoriel pour réaliser un range-vélo en palette
1 - Placer la palette avec la face qui a le plus de lattes vers le haut, les lattes doivent être placées verticalement. Tracer, sur la première latte, un trait horizontal juste au-dessous du « dé » du milieu de la palette (les « dés » sont les cubes de bois entre la semelle et le plancher de la palette), comme sur la photo ci-dessous. Répéter l'opération sur toutes les lattes de la palette.
2 - Scier en suivant les traits, à l'aide de la scie sauteuse. La palette est maintenant coupée sur sa face supérieure.
3 - On passe ensuite à la face inférieure. Pour cela retourner la palette et tracer comme précédemment des traits horizontaux au-dessous du dé du milieu. Scier à la scie sauteuse. On obtient deux moitiés de palette : une moitié est un peu plus grande car elle comprend deux lattes horizontales, l'autre est dotée d'une seule latte.
4 - Poncer la palette.
5 - Positionner la demi-palette la plus grande, verticalement. Approcher la demi-palette plus petite devant. Poser les 2 grandes équerres à chaque extrémité. Bien les centrer sur la latte.
6 - Visser à l'aide de la visseuse et de vis à bois.
7 - Retourner la palette. Fixer les autres lattes avec les petites équerres, comme sur la photo ci-dessous. Visser à l'aide de la visseuse et de vis à bois.
8 - Passer à l'étape « décoration » : choisir 3 couleurs de peinture coordonnées. Dévisser les grandes équerres (le tout reste en place grâce aux petites équerres) pour peindre plus facilement. Il est possible de passer cette étape.
9 - Le haut du range-vélo sera décoré de « fanions », tracer un trait au crayon, perpendiculaire aux lames, à 20 cm du haut. Repérer le milieu sur ces traits. Tracer les triangles en reliant les milieux aux bords du haut des lattes.
10 - Poser du ruban de masquage sur les traits, bien appuyer pour faire adhérer le ruban sur le bois.
11 - Peindre 3 lattes horizontales d'une couleur, ainsi que les fanions. Pour ces derniers, veiller à bien peindre de l'extérieur vers l'intérieur pour éviter que de la peinture ne pénètre sous la bande de masquage.
12 - Alterner les couleurs. Les côtés de la palette peuvent aussi être peints.
13 - Laisser sécher et retirer le ruban de masquage. Gommer les traits de crayon.
14 - Revisser les 2 grandes équerres, si elles ont été ôtées.
15 - Pour accrocher les casques, des petits crochets peuvent être utiles. À l'aide de la perceuse, réaliser un pré-trou sur chaque côté et sur une latte intérieure. Visser les crochets à la main.
16 - Vernir le range-vélo pour le protéger des intempéries. Il est maintenant terminé !
17 - Il est maintenant prêt à accueillir les vélos !