Adèle Ponticelli et Clem Around The Corner - Publié le 30 janvier 2016
TUTORIEL - Réutiliser des lames de parquet en chêne pour fabriquer un plateau suspendu plein de charme.
Ce serait une honte de les laisser finir leur vie dans une benne de déchetterie. Les lames de parquet ancien sont la plupart du temps en chêne, un bois noble qui mérite bien qu'on en fasse quelque chose.
Première option, le proposer à celles et ceux qui refont leur sol et souhaitent de l'ancien. Mais que faire si les chutes sont peu nombreuses ou disparates ? On peut par exemple s'inspirer du designer néerlandais Piet Hein Eek, as de la récup' de bois.
Plus humblement, on peut créer un plateau suspendu qui viendra donner une touche de modernité au vieux parquet, tout en gardant la chaleur de l'ancien. C'est l'idée de 18h39 mise en oeuvre par Clémence de Clem Around The Corner.
Fiche tuto
Hors séchage du vernis
Outils et matériaux :
- 6 lames de parquet récupérées
- Du savon noir
- 8 boulons poêliers Ø 6 x 6 mm
- 4 pitons Ø 6 x 40 mm
- 16 rondelles plates larges Ø 6 mm
- 8 écrous indesserrables Ø 6 mm
- du vernis et un pinceau
- 10 mètres de corde
- Une grosse éponge
- une perceuse et un foret à bois de Ø 6 mm
- une scie sauteuse
- un mousqueton
Tutoriel :
1 - Bien aspirer la poussière présente sur les lames de parquet pour pouvoir ensuite les laver.
2 - Laver les lames de parquet avec le savon noir. Pour cela, diluer une cuillère à café de savon noir dans 2 litres d'eau chaude. Nettoyer en veillant à ne pas trop humidifier le parquet.
3 - Placer les lames de bois suivant le schéma ci-dessous pour percer aux endroits indiqués.
4 - Percer.
5 - Fixer les lames entre elles avec les boulons poêliers, en les insérant par le haut. Rondelles et écrous seront vissés au-dessous.
6 - Pour les boulons situés aux extrémités, utiliser un écrou indesserrable pour rendre la structure plus solide. Et pour ceux des deux lattes internes, utiliser l'écrou fourni avec les boulons poêliers (il n'est pas nécessaire que tous les écrous soient indesserrables). Voir précisions dans le plan ci-dessous.
7 - Installer ensuite les pitons aux 4 coins de l'ensemble, en les insérant toujours par le haut. Cette fois, placer une rondelle au-dessus et une au-dessous. Le plateau est désormais fixé.
8 - Couper, à l'aide de la scie sauteuse, les deux extrémités de chacune des lames servant de support. Vernir ensuite le plateau avec une teinte neutre.
9 - Couper 2 morceaux de corde d'une longueur de 3 mètres. Nouer chaque morceau à 2 pitons diagonalement opposés en faisant des nœuds en double huit.
10 - Pour suspendre le plateau, rassembler les cordes avec un nœud simple. Accrocher à ce nœud le mousqueton et le reste de corde, dont la longueur aura été définie par rapport à la hauteur sous plafond. Quant au crochet fixé au plafond, demander conseil à un vendeur en magasin de bricolage, pour en choisir un en fonction de la nature du plafond.
11 - Il ne reste plus qu'à profiter du plateau !