Lorine Paccoret et Ma Bulle Déco - Publié le 4 octobre 2018
DIY - Pour adopter la tendance Art Déco, rien de mieux que le velours. Une bonne astuce pour vous y mettre : le relooking de chaise. On vous explique comment faire pour réussir votre restauration dans ce tutoriel.
Article mis à jour le 1er février 2024
Vous avez une vieille chaise dont vous voulez vous débarrassez ? Et si vous relookiez votre chaise plutôt que de la mettre à la porte ?
Avec la tendance Art Déco, le velours est plus en vogue que jamais. Alors optez pour ce délicat tissu pour restaurer votre vieille chaise, il apportera douceur et chaleur dans votre déco ! Vous n'aurez plus qu'à choisir la couleur qui conviendra le mieux à votre intérieur.
Barbara Pagnier, du Blog Ma Bulle Déco, a réalisé pour 18h39 ce pas à pas pour transformer votre vieille chaise en pièce déco très tendance.
À vos outils !
Fiche tuto
Outils et matériaux pour restaurer une chaise
- De la sangle pour siège
- De la mousse ferme
- De la ouatine
- Du velours
- Une paire de ciseaux de couture
- Un arrache-clou
- Des clous tapissier
- Une agrafeuse et des agrafes
- De la peinture spéciale fer
- Un rouleau en mousse
- Du galon pour fauteuil
- De la colle / un pistolet à colle
- Une clé
- Une pince
- Un cutter
- Un mètre
- Un feutre
Tutoriel pour restaurer une chaise dans la tendance Art Déco
1 - Séparer l'assise de son support en fer en dévissant les boulons.
2 - À l'aide de l'arrache-clou, enlever un à un les clous tapissier. Retirer le tissu et les sangles pour remettre l'assise en bois à nu.
3 - Mettre aussi le dossier de la chaise à nu, à l'aide du cutter et de l'arrache-clou.
4 - Peindre la structure en fer de la chaise avec le rouleau et la peinture spéciale. Il est nécessaire d'appliquer deux couches. Le temps de séchage est long, il faut compter environ une journée.
5 - Mesurer et découper des bandes de sangles correspondant aux dimensions de l'assise. Les positionner de façon à ce qu'elles se croisent (une au-dessus, une en dessous). Bien les tendre avant de les clouer avec les clous tapissier.
6 - Positionner l'assise sur la mousse pour pouvoir en dessiner la forme au feutre. Découper ensuite au cutter en suivant le traçage.
7 - Découper la ouatine et le velours aux bonnes dimensions. Positionner le tout en respectant l'ordre : assise, mousse, ouatine, velours.
8 - Bien tendre le velours avant de l'agrafer tout autour de l'assise. Découper ensuite le surplus.
9 - Découper une bande de velours de la longueur du tour de l'assise. Agrafer cette bande sur l'envers comme ci-dessous. Pour plus de rigidité et moins de plis, il est recommandé d'agrafer une bande de carton fin (type papier peint) avec le tissu.
10 - Retourner la bordure, puis l'agrafer par dessous pour la fixer sur le fond de l'assise. Découper le surplus de velours.
11 - Procéder de la même façon pour le dossier. Il est préférable de placer un morceau de ouatine sur le devant avant d'agrafer le velours. Une fois le devant agrafé, agrafer également l'arrière avec le tissu.
12 - Découper le surplus de tissu au ras des agrafes, puis coller le galon sur les agrafes pour les cacher.
13 - Remonter l'assise et le dossier sur la structure en métal. Et voilà, une chaise comme neuve !