Jarod Priam et Une hirondelle dans les tiroirs - Publié le 15 novembre 2019
DIY - Une bonne idée pour apprendre à travailler le bois et un objet utile qui ne vous coûtera rien à fabriquer !
Si on vous disait que fabriquer un objet utile et déco à partir d'une bûche était à portée de main ? Avec les conseils de Marie, du blog Une hirondelle dans les tiroirs, fabriquez un porte-crayons qui apportera une touche originale à votre bureau.
À vos outils !
Fiche tuto
Outils et Matériaux pour construire un porte-crayon bûche
- 1 scie
- 1 perceuse visseuse
- 1 foret de 10 mm
- Du papier de verre ou 1 ponceuse
- 1 mètre et 1 crayon
- 1 bûche sèche
- 1 ciseau à bois et un marteau
- 1 tronçonneuse (en option)
Tutoriel pour réaliser un porte-crayon en bûche
1 - Commencer par sélectionner sur la bûche un rondin de 10 à 15 cm. Utiliser une tronçonneuse si vous en avez une, sinon utilisez la scie.
2 - Créer ensuite une découpe en angle sur le rondin. Pour cela, commencer par scier la bûche par le dessus, comme sur la photo, en vous arrêtant quelques cm avant la base.
3 - Tourner ensuite la bûche comme sur la photo et scier dans le sens du rondin, à hauteur de la fin du trait de sciage de l'étape précédente. Scier jusqu'à ce que les deux traits de coupe se rejoignent.
4 - Scier ensuite une ligne de quelques mm de profondeur, sur le plat de la partie découpée, comme sur la photo. L'encoche créée permettra d'y glisser quelques cartes de visite ou des notes.
5 - Ôter l'écorce. Pour cela, insérer l'extrémité du ciseau à bois entre l'écorce et le cœur de la bûche, et donner des petits coups de marteau.
6 - À l'aide de la perceuse et de la mèche de 10 mm, percer plusieurs trous de 5 cm environ, sur le dessus, comme sur la photo.
7 - Pour terminer, poncer soigneusement l'ensemble de votre rondin.
8 - Et voilà, votre porte-crayon est fin prêt à être utilisé !