Frida Hussain et Une hirondelle dans les tiroirs - Publié le 15 avril 2021
DIY - Pour assurer le confort sur votre chantier, créez facilement et à moindre coût des toilettes sèches avec des matériaux de récup' !
Vous rénovez votre maison (ou appartement) et vous n'avez ni eau, ni électricité ? Et donc pas de WC opérationnels… Installez facilement et pour un coût minimum des toilettes sèches en récupérant un maximum de matériaux sur votre chantier. Découvrez la marche à suivre avec Marie, du blog Une hirondelle dans les tiroirs.
À vos outils !
Fiche tuto
Outils et matériaux pour fabriquer des toilettes sèches récup'
- 1 récipient type seau en plastique ou inox (=facile à nettoyer) avec un rebord, ici seau doseur
- 1 scie sauteuse
- 1 mètre et un crayon
- 1 lunette de toilette (récupération sur les WC existants du chantier)
- des tasseaux et des planches ou section de bois récupérées sur votre chantier
- Des vis (récupération)
- 4 charnières (récupération sur le chantier, ou ici)
- 1 perceuse visseuse et une mèche à bois plate
Tutoriel pour construire des toilettes sèches récup' :
1 – Découpez les sections des côtés du socle dans vos planches de récupération :
- 2 sections A de 85 x 40 cm pour l'avant et l'arrière
- 2 sections B de 60 x 40 cm pour les côtés
2 – Coupez 4 morceaux de tasseaux de 30 cm environ.
3 – Fixez les tasseaux sur les bords de 40 cm des sections A comme, sur la photo, en les vissant.
4 – Assemblez ensuite chaque section A avec une section B à la perpendiculaire (les 2 bords de 40 cm l'un contre l'autre), en les posant au bord et en vissant.
5 – Vissez le tout ensemble, selon le même procédé pour obtenir le caisson de support des toilettes sèches.
6 – Découpez une planche de la profondeur du caisson (la profondeur totale dépend de l'épaisseur des planches utilisées) et d'une largeur de 55 cm environ. Posez votre seau renversé dessus à l'emplacement souhaité pour les toilettes et tracez le contour avec un crayon.
7 – A l'aide d'une mèche plate, percez 2 trous à l'intérieur du cercle, au ras du tracé.
8 - Introduisez la mèche de la scie sauteuse dans un des trous et découpez le cercle en suivant le tracé.
9 – Positionnez le seau doseur dans le trou découpé en l'enfonçant jusqu'à ce que le rebord bute. Tracez les emplacements des fixations des anses sur la planche.
10 – A l'aide de la scie sauteuse, découpez les emplacements tracés pour agrandir le trou à cet endroit.
11 - Insérez le seau dans le trou jusqu'à ce que son rebord vienne en butée sur la planche. Posez la lunette sur le seau en les alignant.
12 – Placez des tasseaux sous la lunette de chaque côté du seau, et derrière, de façon à ce que les patins prévus pour la cuvette reposent dessus. La lunette doit être très légèrement plus haute que le seau (de quelques millimètres) pour ne pas appuyer dessus. Ne pas dépasser quelques millimètres, afin d'optimiser la propreté de vos toilettes sèches lors de leur utilisation. Superposez plusieurs tasseaux si besoin pour obtenir la hauteur nécessaire et les visser dans la planche. Ce système permet de remplacer la bavette utilisée habituellement dans les toilettes sèches.
13 – Répétez l'opération à l'arrière de la lunette, en la fixant sur le tasseau.
14 – Posez la cuvette d'un côté du socle, mesurez l'espace restant et découpez une planche aux dimensions correspondantes. Fixez la planche sur le côté du socle à l'aide de charnières.
15 – Percez un trou dans la trappe à l'aide de la mèche à bois pour créer une poignée.
16 – Installez vos toilettes sèches dans un angle d'une pièce de votre chantier.
17 – Pour isoler les toilettes, créez un paravent en utilisant deux panneaux en bois, des vieux volets, ou des anciennes portes destinées à la déchetterie, en les reliant avec des charnières.
18 - Positionnez le paravent ainsi créé afin de dissimuler vos toilettes sèches.
19 – Pour l'entretien de vos toilettes sèches, vous pouvez utiliser de la litière pour chevaux qui est parfaitement adaptée (attention, évitez la litière pour animaux plus petits type chat ou lapin car elle est souvent non traitée). Vous pouvez également utiliser des copeaux de bois non traité. Attention à ne pas prendre de la sciure trop fine qui étouffe les matières et créerait ainsi des odeurs. Des copeaux fins et bien secs tels que ceux issus du tronçonnage ou du rabotage sont idéaux. Déposez la litière après chaque passage en recouvrant complètement les matières. Pour les matières solides, vaporisez un peu d'eau dessus pour aider à neutraliser complètement les odeurs.
La trappe permet de stocker la litière ainsi qu'un vaporisateur d'eau.
20 – Vos toilettes sèches sont terminés !