Adèle Ponticelli et Dans la Pampa - Publié le 26 mai 2017
DIY - Pour un luminaire étonnant et pas cher, laissez-vous tenter par ce pas à pas très facile à réaliser.
Un luminaire étonnant peut changer toute l'atmosphère de la pièce. Une touche de couleur, ou d'originalité. Dans un esprit récup', Marie Prenat, du blog Talalilala, a réalisé pour 18h39 un pas à pas pour fabriquer une lampe suspendue avec une crapaudine.
Qu'est-ce qu'une crapaudine me diriez-vous ? Il s'agit de la sphère en métal qui empêche les saletés de boucher nos gouttières. Cet étrange ustensile au nom fort sympathique trouve ici une nouvelle fonction qui lui va plutôt bien !
Alors, à vos outils !
Fiche tuto
Matériaux et outils pour fabriquer un abat-jour tendance et récup'
- 1 crapaudine en acier galvanisé récupérée de préférence, et décapée (avec de la laine d'acier).
- 1 douille E14 blanche
- 20 / 30 cm de câble électrique en fonction de la hauteur de suspension
- 1 pavillon
- 1 pince à dénuder
- 1 paire de ciseaux
- 1 tournevis d'électricien
- de la peinture acrylique, ici du bleu givré en format testeur
- 1 petit pinceau plat
- de l'adhésif de masquage
- 1 perceuse et 1 foret métal diam. 6 mm
Tutoriel pour fabriquer une lampe originale avec une crapaudine
1 - À l'aide de la perceuse, munie du foret à métaux de 6 mm de diamètre, percer la partie plate de la crapaudine. Attention, cette étape paraît simple et surtout rapide : il faut néanmoins prendre le temps de percer à faible vitesse le métal, sinon, le risque est que cela chauffe trop et fonde. Donc, il faut veiller à positionner sa perceuse en vitesse lente, et ajouter une apport de graisse (huile etc...). Bien prendre son temps ! Cela peut durer 5 min.
2 - Positionner des morceau d'adhésif de masquage autour de chaque branche de la crapaudine pour délimiter les zones à peindre.
3 - Peindre à l'aide d'un petit pinceau. Deux couches peuvent être nécessaires, il est préférable qu'elles soient fines pour une meilleure accroche de la peinture.
4 - Une fois la seconde couche passée, enlever l'adhésif.
5 - Monter la douille sur le câble électrique à l'aide de la pince à dénuder et du tournevis d'électricien. Peindre la douille avec la peinture acrylique et un petit pinceau. Comme la crapaudine, 2 couches fines sont nécessaires.
6 - Enfiler la crapaudine sur le câble.
7 - Il ne reste plus qu'à relier le tout au système électrique au plafond, en utilisant le pavillon, à l'aide du domino et du tournevis d'électricien.