| | | | |

DIY - Vous possédez quelques vieux meubles qui prennent la poussière dans votre grenier ? Avant de vous en débarrasser, offrez-leur une seconde chance ! Découvrez comment leurs pieds peuvent illuminer votre intérieur avec style en les transformant en bougeoirs stylés !

Que ce soit pour décorer votre table de fêtes ou celle de vos repas entre amis, il est toujours bon de renouveler intelligemment sa déco. Le plus qui fait la différence ? Quand on la renouvelle sans dépenser un centime !

Marie, du compte Instagram Une hirondelle dans les tiroirs, vous explique dans son tutoriel, comment - avec un soupçon de récup et une bonne dose de créativité - vous pouvez transformer des pieds de meubles en bougeoirs uniques.

À vos outils !

Fiche Tuto

 2/5
  1h*
  0€**

*(pour 3 bougeoirs)
**(avec des pieds de meuble récup')

Comment fabriquer des bougeoirs avec des pieds de meuble ?

Outils & Matériaux

© Une hirondelle dans les tiroirs

Pas-à-pas pour réaliser vos bougeoirs stylés et récup'

Selon les pieds de meuble que vous aurez récupérés, plusieurs options sont possibles pour les transformer en bougeoirs, en fonction du type de quincaillerie dont ils sont équipés, ou de la façon dont ils ont été démontés. On vous explique ici les deux cas de figure rencontrés le plus souvent. 

Bougeoir réalisé avec un pied à vis et sans trou

1 – Enlevez les éléments inutiles du pied. Dévissez la tige filetée qui dépasse du pied à l'aide de la pince universelle et retirez l'ancien tampon collé de l'autre côté du le pied.

© Une hirondelle dans les tiroirs

2 – À l'aide du marteau, plantez un clou sur un tiers de sa profondeur au centre du pied (au niveau du dessous du pied qui correspondra au-dessus du bougeoir). Coupez ensuite la tête du clou en biseau avec la pince coupante.

© Une hirondelle dans les tiroirs

3 – Pour installer votre bougie, chauffez légèrement le dessous en le passant sur une flamme. Enfoncez-la ensuite délicatement dans la pointe du clou coupé, et tournez doucement jusqu'à ce que le dessous de la bougie soit plaqué contre le bougeoir et collé contre celui-ci par la cire chaude.

© Une hirondelle dans les tiroirs

Bougeoir réalisé avec des pieds à quincaillerie scellée

4 – À l'aide de la scie à métaux, sciez les éléments de quincaillerie scellés dans le pied pour les retirer.

© Une hirondelle dans les tiroirs

5 – Pour éviter d'abîmer votre table et afin que le bougeoir soit bien stable, collez des patins auto-adhésifs sur le dessous du bougeoir, au niveau de l'élément scié.

© Une hirondelle dans les tiroirs

6 – Pour réaliser des bougeoirs avec plus de hauteur, superposez 2 pieds en les collant avec de la colle à bois. Laissez sécher.

© Une hirondelle dans les tiroirs

Bougeoir réalisé avec un pied avec trou

7 – Comblez si nécessaire le trou d'une extrémité des pieds avant d'y insérer un clou. Pour cela, déposez de la colle dans le fond du trou et sur un tourillon de taille similaire, insérez le tourillon dans le trou du pied. Essuyez l'excédent et laissez sécher.

© Une hirondelle dans les tiroirs

8 – Sciez ensuite la partie du tourillon qui dépasse, et réalisez le pic à bougie en répétant les étapes 2 et 3.

© Une hirondelle dans les tiroirs

Finitions et résultat

9 – Vos bougeoirs sont terminés ! Selon votre style de déco de table, vous pouvez les garder tels quels en bois verni ou les peindre. Auquel cas un léger ponçage sera nécessaire. Puis utilisez de la peinture en bombe. Installez de jolies bougies chandelles, et créez une composition sur votre table de fêtes.

© Une hirondelle dans les tiroirs