Jessica Parquet et m.art.ion - Publié le 5 juin 2024
DIY - Envie de délimiter un coin bureau ou de donner un esprit champêtre à votre pièce ? Avez-vous pensé au paravent ? Authentique, pratique et charmant, il structure et habille l'espace. Pour apporter cette touche déco à votre intérieur, on vous explique comment transformer des volets récup' en paravent.
Dans la chambre dans un esprit cabine d'essayage ou dans le salon pour cloisonner deux pièces sans les fermer, le paravent fait son retour dans nos intérieurs. En bois, en tissu ou paré de motifs asiatiques, il permet de structurer une pièce sans l'alourdir. Élégant et amovible, il est aussi pratique que décoratif. Pour réaliser le vôtre, Marion du compte Instagram @m.art.ion vous explique comment elle a détourné d'anciens volets en paravent au style champêtre.
À vos outils !
Fiche Tuto
*sans compter les volets
Comment réaliser un paravent avec des anciens volets ?
Outils & Matériaux
- 2 ou 3 volets anciens récupérés ou chinés
- 3 charnières en acier
- 12 petite vis
- 1 perceuse-visseuse
- 1 meuleuse
- Du savon noir liquide
- 1 brosse de nettoyage
- Des feuilles d'abrasif
- Des patins adhésifs
Pas-à-pas pour transformer des volets récup' en paravent
À noter : Nous avons volontairement choisi pour cette réalisation de garder, voire d'accentuer, le style « vieilli » des volets et donc de ne pas les repeindre.
1 – Commencez par remplir une bassine avec de l'eau tiède et du savon noir liquide.
2 – Nettoyez soigneusement les volets recto/verso à l'aide d'une brosse à poils durs. Pour accentuer l'effet vieilli, n'hésitez pas à insister sur certaines zones, quitte à ce que la peinture soit plus usée par endroits. Essuyez les volets avec un chiffon. Poncez ensuite légèrement toute la surface et les côtés des volets, pour lissez les aspérités.
3 – Repérez les côtés des volets que vous souhaitez assembler, puis meulez les anciennes attaches métalliques qui dépassent sur les côtés. Vous pouvez également dévissez les anciens gonds qui dépassent et qui empêcheraient la jonction des 2 parties. Ici nous avons choisi de laisser les anciens gonds sur les côtés libres.
4 – Placez les volets côte à côte pour visualiser la forme définitive. Si vos volets sont déjà équipés de charnières comme ici, observez bien leur sens pour positionner les nouvelles charnières dans le sens inverse d'ouverture/fermeture.
5 – Positionnez la première charnière sur la tranche du premier volet, à la même hauteur que les charnières existantes (s'ils sont déjà équipés). Vissez la charnière en veillant à rester bien parallèle sur le bord de la tranche. Renouvelez l'opération en haut et en bas du volet.
6 – Rapprochez les 2 volets que vous souhaitez relier afin de positionner le second côté de la charnière sur la tranche du second volet.
7 – Maintenez bien le second volet parallèle au premier sur toute la hauteur pour pouvoir parfaitement fixer la deuxième partie de la charnière.
8 – Vissez les 3 charnières, sur la tranche du second volet.
9 – Appliquez les petits patins sur la partie inférieure des volets, cela permettra de protéger votre sol de toute rayure possible à l'ouverture ou fermeture du paravent.
10 – Installez votre paravent à l'emplacement souhaité pour séparer deux pièces par exemple. NB : si vous souhaitez laisser le paravent de manière permanente, vous pouvez également en fixer un coté au mur, il restera ainsi plus stable.